Publicité

Facebook : des articles de presse en entier bientôt disponibles !

  • 6276688407_28fb0d1b04_o.jpg

    Publication d'articles sur Facebook : le réseau social a déjà trouvé un accord avec National Geographic, Buzzfeed et le New York Times. Crédit : Jon S (Flickr)
  • D’ici à la fin du mois de mai, Facebook va publier des articles en entier, issus de plusieurs médias. En échange de la publication des contenus, Facebook pourrait partager les revenus publicitaires.

    L’information tardait à être confirmée. Facebook va publier des articles en entier sur son service baptisé Instant Articles. Le Wall Street Journal révèle que plusieurs médias se sont mis d’accord pour que les contenus journalistiques qu’ils produisent soient affichés entièrement sur Facebook. Ainsi, National Geographic, le New York Times et Buzzfeed ont déjà trouvé un accord avec le réseau social. Les discussions se poursuivent entre Facebook et une douzaine d’autres médias.

    Recherche de visibilité

    Dans un article paru le 23 avril sur le site internet d’Archimag, nous vous informions que 1,441 milliard d’utilisateurs se sont rendus sur leur compte Facebook chaque mois durant le premier trimestre 2015. Ce chiffre prouve que de nombreux lecteurs potentiels de médias en ligne sont accessibles via le réseau social.

    Même si de nombreux sites, dont Archimag, disposent d’une page Facebook et alertent de la parution d’un nouvel article, un facteur peut décourager les lecteurs. Pour accéder aux contenus, ils doivent cliquer sur un lien. Le temps de chargement de la page, très variable selon le terminal utilisé (ordinateur, mobile, tablette), et la qualité de la connexion peuvent entraîner l’abandon de l’intention de lecture. Le projet de Facebook propose donc une solution à ce problème.

    Partage des recettes publicitaires

    Un autre intérêt pour les médias partenaires est le partage des revenus publicitaires générés par les pages où les articles sont présents. Le Wall Street Journal souligne que les modalités de partage des recettes publicitaires ne sont pas encore définies.

    Si certains journaux se réjouissent de la possibilité d’un tel partenariat, d’autres médias sont beaucoup plus réticents et craignent la mise en avant par Facebook des articles écrits par les médias partenaires. 

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    C'est le nombre d'avis émis par la Commission d'accès aux documents administratifs depuis 1978.

    Recevez l'essentiel de l'actu !