Publicité

3 outils indispensables et gratuits pour améliorer vos performances sur Twitter

  • twitter.jpg

    Les statistiques sont utiles pour voir l’évolution de votre influence sur Twitter et entamer une réflexion sur ce qu’il faudrait améliorer. (Pixabay/Edar)
  • Améliorer la visibilité d'un tweet, effectuer une veille sur un sujet spécifique, accéder à des statistiques sur votre profil et celui de vos followers ou encore programmer vos tweets aux heures et jours de la semaine que vous souhaitez... Hashtagify, Twitonomy et Buffer sont des outils gratuits qui vous permettront d'optimiser votre utilisation du réseau social Twitter.

    Hashtagify.me
    http://hashtagify.me

    Tout utilisateur de Twitter connaît l’importance des hashtags, ces fameux “mots-dièses” qui permettent de catégoriser les messages. Primordiale pour accroître la visibilité d’un tweet ou effectuer une veille sur un sujet spécifique, la science des hashtags ne doit pas être sous-estimée.

    Utiliser un mot-clé populaire multiplie vos chances qu’un utilisateur ait accès à uns de vos tweets et donc vous retweete (follow) selon la pertinence de votre message. C’est là où Hashtagify.me entre en scène : cet outil en ligne bien pratique analyse la popularité des hashtags. Il suffit d’entrer le mot-clé que vous aimeriez mettre et Hashtagify vous montre s’il est populaire.

    Présenté sous forme de carte interactive, le service vous montre les tweets récemment postés avec ce tag, le top des influenceurs qui utilisent ce mot-clé et les autres hashtags en lien avec lui. Par exemple, on apprend que le hashtag #infodoc est relié 34% du temps avec la #veille. Le #numérique et les #réseauxsociaux sont aussi souvent corrélés. Hashtagify.me se base sur un échantillon d’1% des tweets publiés, mais cela suffit pour se donner une bonne idée de la tendance d’un hashtag. Une version payante est disponible pour ceux qui veulent des données plus poussées ; elle est loin d’être nécessaire.

    Twitonomy
    www.twitonomy.com

    Indispensable. Cette application permet de mesurer son influence sur le réseau social et de mieux cerner sa communauté.

    Grâce à une interface simple et intuitive, Twitonomy donne accès à de nombreuses statistiques concernant votre profil et vos followers. Sur une période donnée, vous pouvez ainsi connaître le nombre de tweets envoyés chaque jour, le nombre de retweets ou d’hashtags utilisés, les heures où vous êtes le plus actif... Des statistiques utiles pour voir l’évolution de votre influence sur Twitter et entamer une réflexion sur ce qu’il faudrait améliorer. L’introspection sera d’autant plus simple que l’application permet d’exporter ces données sous formats Excel ou PDF. Il est alors aisé de représenter ces chiffres virtuellement et rendre concret l’évolution de votre popularité sur le réseau social.

    Cet outil vous aidera aussi à discerner qui sont vos followers, qui sont les plus actifs, qui vous retweete ou mentionne le plus et ce dans quelle zone géographique. Le tableau de bord de l’application concentre lui toutes les fonctionnalités du petit oiseau bleu. Pas besoin d’avoir un onglet Twitter à côté pour visualiser les tweets par mot-clé, ceux envoyés par vos followings ou pour écrire les vôtres.

    Buffer
    https://buffer.com

    Vous l’avez peut-être remarqué, certaines heures sont plus propices pour tweeter. Vos chances d’être lu par une tierce personne varient énormément selon le moment de la journée. Le flux ininterrompu et chronologique du réseau social a l’effet pervers de noyer vos tweets parmi une multitude d’autres, les utilisateurs n’étant pas connectés 24h/24h. A moins d’être présent sur le réseau social toute la journée, devoir se connecter à certaines heures précises pour améliorer sa visibilité peut devenir vite handicapant.

    Très utilisé dans le monde du community management, Buffer est un outil en ligne qui permet de programmer le lancement de ses tweets aux heures et jours de la semaine que vous voulez. Un gain de temps considérable. Il suffit de se connecter une fois dans la journée pour alimenter son compte Twitter automatiquement à intervalles réguliers. L’application analyse aussi les habitudes de vos followers. Chacun a ses petits rituels de connexion : le matin dans le train avec son smartphone, le midi sur son ordinateur après la pause déjeuner, le soir sur sa tablette.... A quelle heure se connectent-ils ? Combien de fois par jour ? Combien de personnes avez-vous touchées avec ce tweet ? Autant de questions auxquelles l’application répond.

    À lire sur Archimag

    Formulaire de recherche

    Le chiffre du jour

    C'est le nombre de documents relatifs aux attentats du 13 novembre 2015 et mis en ligne sur le site des Archives municipales de Paris.

    Nous suivre

    Publicité

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.