Publicité

Vidéo : Alain Juillet met en garde les entreprises et les particuliers sur la valeur de leurs données

  • Video Alain Juillet.jpg

    Chiffrer ou isoler les données à forte valeur sur leur lieu de stockage est l'un des meilleurs moyens pour les protéger. (DR)
  • Les entreprises et les particuliers peinent à réaliser à quel point leurs données sont précieuses. Heureusement, des solutions existent, expliquées dans cet entretien en vidéo avec Alain Juillet.

    Alain Juillet, qui fut directeur du renseignement de la DGSE entre 2002 et 2003 et responsable de la cellule Intelligence économique à Matignon jusqu'en 2009​, constate que trop d'entreprises et de particuliers n'ont toujours pas pris conscience de la valeur marchande de leurs données. "Ils acceptent de transmettre des quantités de données et ne se rendent pas compte qu'ils font alors un énorme cadeau financier à ceux qui les récupèrent pour ensuite les vendre", explique l'actuel président du Club des directeurs de sécurité tes entreprises (CDSE) et de l'Académie de l'Intelligence économique. 

    Chiffrer ou isoler les données

    Selon Alain Juillet, toujours en raison de cette forte valeur marchande, les menaces qui pèsent sur les données des entreprises sont nombreuses. En particulier celles venues du "dark web" depuis lequel des hackers n'hésitent pas à monter des opérations de récupération de données dans les entreprises pour les revendre très cher. Il n'existe selon lui qu'une seule façon de protéger ces données afin d'empêcher un quelconque prédateur d'arriver jusqu'à elles et de les faire sortir. "Les entreprises doivent notamment sécuriser les données sur leur lieu de stockage, explique Alain Juillet, soit en les chiffrant, soit en les isolant". 

    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans le magazine Archimag !

    Au sommaire

    - Les RSE : besoins collectifs pour usages (très) personnels
    - Sharepoint et ses applications métier
    - Le B.A.-BA du HTML
    - Des logiciels de veille à tous les prix​​​

    DOSSIER Big data : j'y vais ?

    Si, dans les entreprises, les données s'accumulent, des stratégies big data ne s'y sont pas pour autant généralisées. Les interrogations que le big data suscite sont nouvelles, comme les modèles de développement économiques, les outils ou les compétences.

    Et aussi :
    - Des logiciels de veille à tous les prix
    - Sourcer les images d’enregistrement
    - Invalidation du Safe Harbor : et après ?
    - Favoris : les réseaux sociaux de lecture​
    - Camille Causse : freelance et blogueuse au pays des archives​
    - Catherine Thomas-Anterion : « Nous perdons notre mémoire depuis l’invention de l’écriture et des bibliothèques ! »​
    - L’accueil des migrants en bibliothèque : de l’urgence à l’intégration
    + Archimag store et Archi...kitsch

    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous

    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans les Guides Pratiques Archimag !

    Dans la nouvelle économie numérique, ne ratez pas le train de la révolution data ! Le big data est une logique d’approche avant d’être une question technologique. Il s’agit de réinterroger son activité sous l’angle des data internes et externes et de se redéployer. Encore faut-il percevoir le potentiel des data en matière de veille, d’analyse, de prédictif, imaginer des cas d’usage et démarrer avec les bons outils et le bon accompagnement. Ce guide met en évidence l’univers concret des data, big data et open data. Il donne les clés pour se lancer dans une démarche "data driven".
    Acheter ce guide  ou  Abonnez-vous

    À lire sur Archimag

    Le chiffre du jour

    44
    C'est le pourcentage d'hommes français qui se sont rendus sur un réseau social au cours des trois derniers mois. Il s'agit du plus bas taux en Europe !

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.