Publicité

Fête de la musique : 3 000 concerts près de chez vous recensés grâce à l'open data

  • musique.jpg

    2 151 événements organisés ce 21 juin sont recensés en France sur la carte d'OpenEventDatabase. (VisualHunt)
  • Où célébrer la fête de la musique ? L'open data vous le dit...

    A la Fête de la musique, il y en a généralement pour tous les goûts, depuis le petit boeuf improvisé au coin de la rue par des potes de lycées, jusqu'au concert sur la place de la mairie ou dans votre petit bar de quartier. Pour vous aidez à préparer facilement le programme de votre soirée, OpenEventDatabase propose une carte recensant près de 3 000 événements publics ce déroulant à l'occasion de la Fête de la Musique ce 21 juin en France et dans le reste du monde. Qui sait, le concert qui vous fera vibrez se cache peut-être tout près de chez vous ?

    OpenEventDatabase est un projet open data lancé ce mois-ci visant à localiser dans l'espace et le temps des événements passés, présents ou futurs grâce à leurs données par l'intermédiaire d'une API publique ouverte. 

    Où ? Quand ? Comment ?

    Cette base de données spatio-temporelles - les données répondent à 3 questions : ou, quand, comment ? - permet différents usages, comme la planification d'événements (Matchs de football de l'Euro 2016, Fête de la musique), la détection de "collisions" d'événements (prévision météo incompatible avec un événement sportif, retard de train ayant des conséquences sur d'autres événements liés, etc) mais aussi la conservation d'événements historiques ou l'historique de "géométries changeantes" (anciens tracés de routes, champs de bataille, découpages administratifs, frontières, etc).

    Pour la Fête de la musique, OpenEventDatabase a récupéré les données de l'agenda officiel de la fête, mis à disposition sur OpenAgenda.

    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans le magazine Archimag !

    archimag-303
    Les données ouvertes sont un fait. Des données à qualifier, conserver, communiquer : typiquement du travail pour les archivistes ! Pourtant l’implication de ces professionnels dans les projets open data n’a encore rien d’évident.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous

    À lire sur Archimag

    Le chiffre du jour

    C'est le nombre de documents relatifs aux attentats du 13 novembre 2015 et mis en ligne sur le site des Archives municipales de Paris.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.