Publicité

Fête de la musique : 3 000 concerts près de chez vous recensés grâce à l'open data

  • musique.jpg

    2 151 événements organisés ce 21 juin sont recensés en France sur la carte d'OpenEventDatabase. (VisualHunt)
  • Où célébrer la fête de la musique ? L'open data vous le dit...

    A la Fête de la musique, il y en a généralement pour tous les goûts, depuis le petit boeuf improvisé au coin de la rue par des potes de lycées, jusqu'au concert sur la place de la mairie ou dans votre petit bar de quartier. Pour vous aidez à préparer facilement le programme de votre soirée, OpenEventDatabase propose une carte recensant près de 3 000 événements publics ce déroulant à l'occasion de la Fête de la Musique ce 21 juin en France et dans le reste du monde. Qui sait, le concert qui vous fera vibrez se cache peut-être tout près de chez vous ?

    OpenEventDatabase est un projet open data lancé ce mois-ci visant à localiser dans l'espace et le temps des événements passés, présents ou futurs grâce à leurs données par l'intermédiaire d'une API publique ouverte. 

    Où ? Quand ? Comment ?

    Cette base de données spatio-temporelles - les données répondent à 3 questions : ou, quand, comment ? - permet différents usages, comme la planification d'événements (Matchs de football de l'Euro 2016, Fête de la musique), la détection de "collisions" d'événements (prévision météo incompatible avec un événement sportif, retard de train ayant des conséquences sur d'autres événements liés, etc) mais aussi la conservation d'événements historiques ou l'historique de "géométries changeantes" (anciens tracés de routes, champs de bataille, découpages administratifs, frontières, etc).

    Pour la Fête de la musique, OpenEventDatabase a récupéré les données de l'agenda officiel de la fête, mis à disposition sur OpenAgenda.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.
    Publicité

    Serda Formations Data 2023