Publicité

13 cours gratuits pour tout savoir de l'open data

  • od.jpg

    13 leçons sur l'ouverture des données publiques (European data portal)
  • Le Portail européen des données propose un programme de cours en ligne totalement gratuit pour devenir incollable sur l'ouverture des données publiques.

    Encore méconnu dans le grand public, l'open data peut désormais s'apprendre en ligne. Et gratuitement. Le Portail européen des données propose une série de treize cours en ligne consacrés à l'ouverture des données publiques. 

    Au programme : qu'est-ce que l'open data, quel type de licence choisir, quels sont les formats informatiques les plus appropriés, comment nettoyer les données, avec quelle plateforme travailler... Sous forme de textes courts, de videos et de tests d'auto-évaluation, l'internaute peut se forger un premier niveau de connaissances sur les données publiques.

    Une définition de l'open data

    A la question de savoir ce qu'est l'open data, le Portail européen des données apporte cette définition : "il s’agit de données auxquelles tout le monde peut accéder et que tout le monde peut utiliser et partager. Les gouvernements, les entreprises et les individus peuvent utiliser l’open data afin de créer des avantages sociaux, économiques et environnementaux".

    Côté logiciels, le Portail propose un lien vers la plateforme enigma.io qui permet d'indexer et de présenter les données ouvertes.

    Contrairement aux Mooc traditionnels, ce cours en ligne n'est pas contraint par des dates de début et de fin. Il peut être suivi à tout moment et est disponible en français et en anglais.

     

     

    À lire sur Archimag

    Formulaire de recherche

    Le chiffre du jour

    C'est le nombre de posts diffusés par Barack Obama sur les réseaux sociaux au cours de ses deux mandats.

    Nous suivre

    Publicité

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.