Publicité

Comment la modélisation FRBR peut donner du sens à votre fonds ?

  • L’information documentaire est de plus en plus diverse ; les documents intéressants sont noyés dans la masse. Dans ce contexte, PMB Services a développé une démarche innovante de modélisation documentaire et les services associés.

    [PUBLI-INFO]Cette méthode fait émerger des relations invisibles auparavant et structure une base documentaire à forte plus-value. La data-visualisation restitue clairement les données aux usagers.

    Que propose PMB Services pour permettre de structurer l'information documentaire ?

    L’information documentaire est de plus en plus diverse à appréhender tant dans sa forme que dans son contenu. Il s’agit de proposer une démarche globale de  modélisation fine d’une information documentaire métier afin de faire apparaître les liens entre les ressources. En s’appuyant sur notre outil PMB, nous avons pour cela mis au point une démarche de service qui s’appuie sur nos outils techniques innovants.

    • Méthodologie d’audit de l’information pour une modélisation métier
    • Rédaction automatique du guide de saisie conforme au modèle
    • Représentation en graphe pour identifier immédiatement toutes les ressources en relation avec une ressource particulière
    • Création guidée de pages de portail basées sur la modélisation pour regrouper et présenter les ressources documentaires liées sous forme de dossier web.
    • Espace de contribution assistée pour les usagers.

    Exemple pratique de mise en œuvre : Un Conseil Départemental modélise ses ressources documentaires juridiques grâce à cette méthode. Les textes législatifs sont découpés en articles avec liens vers Legifrance, les jurisprudences (arrêtés) sont référencées et liées au texte de loi ou à l’article, les commentaires dans les revues juridiques sont liés aux jurisprudences ou aux textes de loi.

    Des pages dans le portail permettent de regrouper les informations de manière pertinente en fonction de la ressource consultée.

    Quel est l'apport innovant de PMB Services sur la modélisation des données ?

    Cette démarche s’inscrit dans la mise en relation généralisée de toute l’information d’une structure en utilisant une ontologie métier.

    La modélisation initiale permet de faire émerger des informations en relation qui n’étaient pas visibles auparavant, ainsi que de structurer une base documentaire à forte plus-value pour des institutions qui n’ont pas d’expert de l’information.

    La méthodologie industrialise la saisie et la restitution de cette information enrichie.

    Les innovations techniques sont l’utilisation du modèle FRBR comme cadre et l’exploitation  de la data-visualisation en graphe ou en frises pour la représentation du réseau d’information.

    En savoir plus 


    Florent TETART, Directeur de l'innovation

    PMB Services

    À lire sur Archimag

    Le chiffre du jour

    44
    C'est le pourcentage d'hommes français qui se sont rendus sur un réseau social au cours des trois derniers mois. Il s'agit du plus bas taux en Europe !

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.