Publicité

Bretania : toute la Bretagne et les pays celtiques en un portail documentaire

  • 272 1 actu bretania CJO.jpg

    Capture de la série vidéo "Clichés bretons" disponible en ligne sur Bretania. (DR)
  • Lancé à l'initiative de la Région Bretagne, le portail Bretania permet depuis quelques jours d'accéder à 350 000 ressources documentaires numérisées et librement accessibles sur la Bretagne et les pays celtiques.

    Du son, des vidéos, de l'image et du texte... Bretania rassemble en un portail l'ensemble des ressources documentaires librement accessibles en ligne sur la Bretagne. Cette nouvelle plateforme permettant d'accéder aux contenus numérisés de Bretagne est un projet mené par l'association Bretagne Culture Diversité / Sevenadurioù à l'initiative de la Région Bretagne.

    350 000 documents

    Bretania offre un point d'accès unique à 350 000 ressources numérisées d'autres structures, telles que : les archives du patrimoine oral de Dastum, du patrimoine architectural du Service de l'inventaire du Conseil régional, des archives de la presse (Dépêche de Brest, ancien Télégramme), des archives audiovisuelles de la Cinémathèque de Bretagne, du fonds iconographique et cartographique de Cartolis (Cartopôle de Baud) ou encore des archives institutionnelles de l'INA (Ouest en mémoire).

    Elle permet également d'accéder au patrimoine numérisé de la Bibliothèque de Rennes Métropole (Tablettes rennaises), de l'Université Rennes 2 (fonds celtiques impriés et fonds des manuscrits d'Anjela Duval) et de l'association KDSK (affiches, ouvrages et périodiques bretons).

    Clichés bretons

    Enfin, Bretania met également en ligne des contenus éditoriaux enrichis d'articles et de dossiers thématiques produits par des experts sur des thèmes variés (histoire, géographie, patrimoine immatériel, nature, etc), ainsi que des vidéos et des contenus multimédias (frise chronologique, carte interactive, série vidéo sur les "Clichés bretons", etc).

    Voici l'épisode 4 de la série Clichés bretons, disponible sur le portail Bretania :

    Episode 4 - Langue bretonne from BCD Sevenadurioù on Vimeo.

     

    À lire sur Archimag

    Le chiffre du jour

    C'est le nombre de documents relatifs aux attentats du 13 novembre 2015 et mis en ligne sur le site des Archives municipales de Paris.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.