Entreprises, quels outils pour gérer votre e-réputation ?

  • e-reputation.jpg

    "Il faut être capable de définir l’identité de la marque, identifier les circuits de transmission de l’information et mettre en place un système dédié à l’e-réputation" (Pixabay/geralt)
  • Entreprises, gérez votre e-réputation. Les nouveaux outils pour être connu et reconnu, par Loïc Bodin.

    91 % des internautes s’informent sur le web avant de se rendre dans une boutique (baromètre Fevad-Médiamétrie-Netratings, juillet 2013). Autant dire que ce qui s’écrit sur la toile a un impact considérable sur la réputation des marques. Les blogs, les forums de discussion et les réseaux sociaux sont devenus les lieux où se font et se défont les réputations : « Il y a un lien direct entre les données présentes sur internet, l’achat et donc les ventes », constate Loïc Bodin. Pour cet expert en stratégie numérique, le parcours d’achat du consommateur passe majoritairement par le web comme le confirme un sondage réalisé par Nielsen : 68 % des personnes interrogées font confiance aux avis postés en ligne par les consommateurs.

    L’auteur livre ici une série de conseils aux entreprises : il faut être capable de définir l’identité de la marque, identifier les circuits de transmission de l’information et mettre en place un système dédié à l’e-réputation. Après avoir présenté une série d’outils de veille, il propose plusieurs retours d’expérience d’entreprises confrontées à des dangers réputationnels

    Loïc Bodin. – Paris : Pearson, 2014. - 211 p. – ISBN 978-2-7440-6596-5  23 euros​

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.

    Serda Formation Veille 2023