Publicité

Accord pour numériser la presse ancienne conservée à la BNF

  • bnf.png

    La BNF proposera à l'automne 2015 un site internet permettant la libre consultation d'anciens titres de presse numérisés. Crédit : ActuaLitté
  • BNF-Partenariats, filiale de la Bibliothèque nationale de France, a conclu un accord avec la société Immanens pour accélérer la numérisation et la diffusion en ligne de la collection de presse ancienne qu'elle conserve.

    La Bibliothèque nationale de France accélère le chantier de numérisation des titres de presse qu'elle conserve. Ce projet s'inscrit dans le cadre de la politique de numérisation et de valorisation des collections des bibliothèques.

    La BNF a choisi la société française Immanens pour numériser ces anciens titres de presse.

    Un voyage de 1631 à 1945

    5 millions de pages seront numérisées à partir de microfilms. Plus de 3 millions de pages de presse ancienne sont déjà disponibles sur Gallica. Tous les titres datant de 1631 à 1945 seront numérisés et proposés gratuitement à la consultation.

    De La Gazette de Théophraste Renaudot jusqu'au titre Ce soir, créé par le parti communiste en 1937, le site mettra à disposition de tous (historiens, étudiants, journalistes, enseignants, chercheurs, professionnels de la documentation...) les principaux titres anciens de presse française d'information nationale, régionale, locale et même coloniale.

    La version test du site est prévue pour l'été 2015. Le lancement de la version définitive aura lieu à l'automne.

    À lire sur Archimag

    Le chiffre du jour

    C'est le nombre de documents relatifs aux attentats du 13 novembre 2015 et mis en ligne sur le site des Archives municipales de Paris.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.