Publicité

Datavisualisation : 3 outils pour créer de belles infographies gratuitement

  • 287 3_8 favoris datavisualisation Easelly illustr PFE.png

    Capture d'écran d'une infographie Easel.ly (DR)
  • Voici trois outils gratuits, simples et agréables à manipuler permettant de donner un réel impact à vos informations. 

    La datavisualisation est une excellente solution lorsque l’on dispose de beaucoup d’informations à transmettre (chiffres, années, dates…). Pour éviter de longs paragraphes d’écriture descriptive, la création d’illustrations permet d’accrocher le lecteur et de lui proposer un contenu différent : graphiques, timelines, camemberts, diagrammes, chronologies, cartographies, infographies, créations graphiques. 

    Tiki-Toki
    www.tiki-toki.com

    Tiki-Toki est spécialisé dans la réalisation de timelines. Pour créer une timeline, il suffit de suivre toutes les étapes expliquées précisément sur le site. Date de début et de fin, couleur du fond, événements, photos, vidéos, musiques : toutes les options sont paramétrables.

    Même si Tiki-Toki peut sembler complexe, en prenant le temps d’explorer toutes les fonctionnalités, l’utilisateur arrive peu à peu à créer une timeline. Cette dernière peut être imprimée ou enregistrée au format PDF et CSV (tableur). L’utilisateur peut également copier le code de la timeline pour l’intégrer dans un site internet. Tester la version gratuite, qui permet la création d’une unique timeline, pendant quelque temps peut être un bon révélateur avant d’opter pour la version payante (de 90 à 300 dollars par an).

    Easel.ly
    www.easel.ly

    Au pays des infographies, Easel.ly a séduit de nombreux utilisateurs. Plus de 1 million de visuels ont déjà été créés sur le site. Quel que soit le type d’infographie que l’utilisateur désire réaliser, le site propose une foule de modèles déjà construits auxquels il est possible d’apporter de nombreuses modifications. A cela s’ajoute l’insertion de texte, flèches, graphiques, camemberts… Pour cela, l’internaute n’a qu’à faire glisser l’objet choisi sur sa page d’édition et le tour est joué.

    Notons qu’il est également possible d’insérer toutes sortes d’images proposées directement par Easel.ly ou importées depuis votre ordinateur. Le nombre de possibilités disponibles dans la version gratuite est impressionnant. En prenant l’outil en main, l’utilisateur arrive très vite à réaliser des infographies belles et originales. Les fichiers créés sont exportables et enregistrables aux formats PDF et Jpeg basse ou haute qualité. Pour intégrer l’infographie dans un site internet, il suffit de copier le code obtenu dans l’onglet "partager" et de le coller sur une page web. La version payante (3 dollars par mois) offre de nombreuses nouvelles possibilités : images, type de police, nouveaux modèles de base. Un abonnement à la version professionnelle peut s’avérer très intéressant.

    Infogr.am
    infogr.am

    Infogr.am est un outil qui permet la réalisation d’infographies et de graphiques de bonne qualité. Le fonctionnement est très simple. Dans un premier temps, l’utilisateur choisit un modèle parmi les huit gratuits disponibles. Il doit ensuite rentrer les données qu’il désire faire apparaître sur l’infographie. Diagrammes, graphiques, camemberts, courbes, pyramides, cartes… L’utilisateur est libre de modifier des paramètres comme la couleur en arrière-plan ou la taille de l’infographie. Ce sont autant d’outils de visualisation qui sont mis à disposition des utilisateurs.

    Les infographies créées ont l’avantage de pouvoir regrouper différents types de contenus comme par exemple un graphique, une liste à puces et une série de pictogrammes. L’utilisateur peut intégrer des contenus provenant de Youtube, Slideshare ou encore Flickr. Texte, image, vidéo, graphique, cartes : ce sont autant de ressources qui peuvent être insérées dans les infographies. Infogr.am est également disponible en version payante. Le tarif des abonnements va de 15 à 166 dollars par mois. Les versions payantes offrent de nouvelles possibilités comme le téléchargement de l’infographie, l’insertion d’un logo ou même une formation à l’outil. Soulignons enfin la clarté de l’interface qui facilite la réalisation des infographies.

    À lire sur Archimag

    Commentaires (1)

    • Portrait de laureprof

      Bonjour, je viens de lire plusieurs de vos articles sur l’infographie et j'aimerais avoir votre avis sur le nouvel outil-web espagnol Genially ( www.genial.ly ) qui lui aussi est gratuit. Merci d'avance !

      déc 12, 2015

    Le chiffre du jour

    44
    C'est le pourcentage d'hommes français qui se sont rendus sur un réseau social au cours des trois derniers mois. Il s'agit du plus bas taux en Europe !

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.