Publicité

Guy Delsaut, 39 ans, documentaliste freelance et Wikipédien

  • Guy_Delsaut.jpg

    Guy Delsaut (DR)
  • Rencontre avec Guy Delsaut, spécialiste de la recherche et de la gestion de l'information. Documentaliste indépendant, il rédige aujourd'hui des notices pour l'encyclopédie Universalis Junior. Également spécialiste et contributeur actif de Wikipedia, il est l'auteur de deux livres consacrés à l'encyclopédie collaborative.

    "Après 16 ans à gérer l'information, à la rechercher, à l'organiser et à la communiquer, j'ai décidé de me mettre comme indépendant pour plonger au coeur de l'information".

    Sur son compte LinkedIn, Guy Delsaut a parfaitement résumé sa vie professionnelle. On pourrait cependant ajouter que sa carrière s'est déroulée totalement en Belgique. Rien de plus normal pour ce natif d'Etterbeek l'une des 19 communes situées dans la région de Bruxelles-Capitale. Né en 1977, il éprouve dès ses études secondaires un goût particulier pour l'histoire et pour le document sous toutes ses formes. 

    "Je suis curieux et je me suis rendu compte que le métier de documentaliste me permettait d'assouvir ma curiosité. On apprend de nouvelles choses tous les jours".

    Sa première expérience professionnelle le conduit chez un spécialiste belge du ciment où il mène une mission de veille pendant huit années. Guy Delsaut se souvient d'un travail complet et varié qui lui fait lire attentivement la presse algérienne. Il réalisait également des tâches documentaires traditionnelles, mais son patron lui avait demandé de se présenter comme "information specialist" plutôt que comme un documentaliste...

    A l'échelle internationale, le vocable anglophone semble plus approprié que sa version francophone. Et, comme en France, les documentalistes belges s'interrogent sur le vocabulaire qu'ils doivent adopter pour valoriser leur métier.

    "Combien de gâteaux les gens prennent-ils avec leur café ?"

    Puis il intègre le cabinet Bain & Company :

    "J'y ai fait de la recherche d'informations économiques et financières dans des domaines aussi divers que les télécoms, les services financiers ou les biens de consommation... Je devais par exemple répondre à la question suivante : "combien de gâteaux les gens prennent-ils avec leur café ?" Autant dire que la réponse n'était pas facile à trouver... et il fallait la trouver très rapidement !"

    Au même moment, il entre à l'Association belge de documentation (ABD-BVD) comme administrateur puis gravit progressivement tous les échelons : trésorier, rédacteur en chef des Cahiers de la documentation, puis président.

    En 2010, Guy Delsaut est contacté par le célèbre éditeur belge Iris spécialisé dans les solutions de reconnaissance optique de caractères. Pendant plus de quatre ans, il mène une mission au sein de la Commission européenne et plus particulièrement à la direction générale emploi et affaires. Son travail consiste à améliorer la gestion documentaire et réaliser des plans de classement. Mais la lourdeur administrative de l'institution européenne reprend vite ses droits :

    "J'ai essayé pendant quatre ans et demi de faire évoluer certaines pratiques, mais la Commission européenne ne prend pas toujours les bonnes décisions. Je ne suis pas devenu euro-sceptique, mais il faut reconnaître que l'Europe est très hiérarchisée et très procédurière".

    Notices papier, notices numériques

    Ces années passées au coeur du système européen le conduisent à opter pour le travail en indépendant. Un nouveau mode de vie en perspective où il commence par rédiger des notices pour l'encyclopédie Universalis Junior. Son terrain de jeu est celui qu'il connaît le mieux : la Belgique et sa culture. Sous sa plume, on trouve des pages consacrées à Amélie Nothomb, aux frères Dardenne ou à Stromae.

    A ces notices au format papier qu'il réalise pour l'encyclopédie Universalis, Guy Delsaut ajoute celles qu'il produit au format numérique pour Wikipédia. Depuis plus de dix ans, il contribue activement sur des sujets aussi divers que la peinture, la chanson française ou la numismatique.

    En tant que membre actif de l'encyclopédie collaborative, il a tout vu : les "guerres d'édition", les erreurs factuelles, les canulars...

    "Wikipédia est un projet un peu fou, mais très intéressant !"

    Il connaît tellement bien les coins et recoins de Wikipédia qu'il y a consacré un livre où pullulent les conseils pour utiliser Wikipédia en toute confiance.

    Et pour ceux qui n'auraient pas le temps de le lire, Guy Delsaut vient de sortir un nouveau livre électronique consacré à l'encyclopédie collaborative. L'ouvrage se lit en 50 minutes montre en main !


    Il like 

    Sa ville préférée : Cuzco au Pérou pour l'ambiance qui règne dans la capitale de l'ancien empire Inca

    Son photographe préféré : Yann Arthus-Bertrand pour la beauté de ses paysages

    Son disque préféré : "Musulmanes" de Michel Sardou qui n'est pas si réac que ça... 

    À lire sur Archimag

    Le chiffre du jour

    C'est le nombre de documents relatifs aux attentats du 13 novembre 2015 et mis en ligne sur le site des Archives municipales de Paris.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.