Publicité

L'OMPI opte pour le libre accès à ses publications

  • ompi.png

    Le siège de l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle à Genève (OMPI)
  • L'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle a décidé de diffuser sa production documentaire sous le régime des licences Creative Commons pour les organisations intergouvernementales (CC IGO).

    Moins d'un mois après la Semaine du Libre Accès (Open Access Week), l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle vient d'adopter une politique de libre accès à ses publications. L'OMPI met ainsi sa production éditoriale à portée des chercheurs, des spécialistes mais aussi de tous les internautes.

    "Les publications de l'OMPI renferment une mine d'informations. Cette politique de libre accès est un acte concret qui témoigne de notre volonté d'améliorer sans cesse l'accès de tous à cette connaissance" explique Francis Gurry, Directeur général de l'OMPI.

    Licence Creative Commons pour les organisations internationales

    L'OMPI s'appuiera sur les licences dites CC IGO : Creative Commons pour les organisations internationales. Cette version particulière des licences Creative Commons a vu le jour en 2013. Elle est le fruit d'une réflexion entamée autour de la diffusion des connaissances par plusieurs organisations internationales : Onu, Unesco, Agence spatiale européenne, Banque interaméricaine de développement, Organisation internationale du Travail... La licence CC IGO autorise le partage (copie, distribution et communication d'un document par tous les moyens et sous tous les formats) et l'adaptation (remixer, transformer et créer à partir du matériel pour toute utilisation y compris commerciale). 

    C'est donc sous le régime de la licence CC IGO que l'OMPI diffusera désormais ses publications : "les ouvrages publiés par l'OMPI et dont elle détient l'ensemble des droits, de même que divers ouvrages existants, seront en accès libre aux termes de la licence CC-BY 3.0 IGO ou d'une autre des licences de la série Creative Commons  pour les organisations internationales" précise un communique de l'OMPI.

    L'Organisation Internationale de la Propriété Intellectuelle rassemble 189 Etats membres qui oeuvrent à l'élaboration d'un cadre juridique international de la propriété intellectuelle. 

    À lire sur Archimag

    Le chiffre du jour

    44
    C'est le pourcentage d'hommes français qui se sont rendus sur un réseau social au cours des trois derniers mois. Il s'agit du plus bas taux en Europe !

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.