Article réservé aux abonnés Archimag.com

Enquête sur le marché de la veille média

  • television_media.jpg

    television-media
    Pour les éditeurs de logiciels et les sociétés de prestation de veille, le spectre à 360° est également un incontournable élément de langage en direction des prospects et des clients. (IceNineJon via Visualhunt / CC BY-NC-ND)
  • Le marché de la veille média est marqué par la présence d'acteurs historiques qui font évoluer leurs solutions au rythme des réseaux sociaux et du traitement automatique des langues. Mais de nouveaux entrants proposent des plateformes qui ne manquent pas d'atouts. 

    L'expression est passée à la postérité : la veille à 360° est devenue en quelques années un axiome incontournable de la pratique des veilleurs. Au point de se répandre comme une traînée de poudre sur le web : le moteur de recherche Google fait ainsi remonter près de 622 000 résultats lorsque l'on saisit la requête "veille à 360°" !

    Pour les éditeurs de logiciels et les sociétés de prestation de veille, le spectre à 360° est également un incontournable élément de langage en direction des prospects et des clients. Europresse, par exemple, joue la carte de la production éditoriale au sens large. Cette plateforme propose bien entendu des ressources reconnues de la presse traditionnelle : 13 918 sources françaises et étrangères, généralistes et spécialisées. Mais aussi des études de marché, des communiqués de presse, des biographies... Sans oublier une revue de sites web et une veille réalisée sur la radio et la télévision.

    "Nous avons écouté les besoins de nos clients tout en essayant d’anticiper les évolutions de demain afin de développer des fonctionnalités innovantes et d’intégrer des contenus de plus en plus divers (presse, web, télé, réseaux sociaux…)", explique Carole Chevalier, directrice marketing et communication de Cedrom-SNi.

    Selon Europresse, les clients attachent désormais la même importance aux sources traditionnelles qu'aux pure players tels que Rue89 ou Mediapart. Leurs besoins informationnels prennent une forme inédite :

    "Les clients sont aujourd'hui confrontés au défi de maîtriser plusieurs technologies pour suivre les différents types de médias. Ceci représente un enjeu colossal et implique souvent des coûts importants d'acquisition de solutions, de formation et d'entretien de stratégies de veille. Nous croyons fortement que l'avenir de l'agrégation passe par une couverture à 360° de tous les types de médias disponibles", souligne Carole Chevalier.

    Plus de 22 000 supports presse et web

    Plus spécifiquement destiné aux acteurs de la documentation d'entreprise et des services marketing, Pickanews est un moteur de recherche opéré par le groupe Kantar Media qui couvre plus de 22 000 supports presse et web en attendant la radio et la télévision. 

    Son accès est ouvert à tous les internautes qui peuvent effectuer une recherche sur une entreprise ou une personnalité. Mais le détail des retombées est réservé aux abonnés qui devront consentir un budget à partir de 219 euros pour un abonnement de trois mois et limité à 60 unités média. Un carne....

    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !

    La sensibilité aux problématiques des données personnelles s’est aujourd’hui généralisée : maîtrise de sa réputation, protection de sa vie privée, propriété sur ses propres données. Mais un nouveau règlement européen vient d'être pris. + Numéro 300 ! Pour fêter cet événement, Archimag vous livre ses secrets de fabrication et dévoile les coulisses de la rédaction !
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous

    À lire sur Archimag

    Le chiffre du jour

    21
    C'est le taux de lecteurs français qui lisent un ouvrage sur liseuse, sur tablette ou sur téléphone.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.