Publicité

Knowledge Tour 2018 : Ce que vous ne devez pas manquer

  • K_M.jpg

    Après plusieurs villes et plusieurs dates rassemblant des centaines de participants venus des quatre coins de l’Europe, le Knowledge Tour pose cette année ses valises à Paris (crédits : Freepik).
  • Après plusieurs villes et plusieurs dates rassemblant des centaines de participants venus des quatre coins de l’Europe, le Knowledge Tour pose cette année ses valises à Paris. En quelques années, l'événement est devenu un point de rencontre incontournable pour tous les acteurs du Knowledge Management, de la Veille Collaborative et Leadership 2.0. Cette édition 2018 ne dérogera pas à la règle.

    L’an dernier, le Knowledge Tour visait à créer une passerelle entre agents de changement, formateurs, disrupteurs, documentalistes et communicants. Une série de workshops ont ainsi permis de révéler à chacun les enjeux de chaque organisation : du cadrage et du lâcher prise, des besoins de changements face à des impératifs d’efficience, des envies d’inventer de nouvelles pratiques versus les nécessités d’utiliser des bonnes pratiques existantes. De toute part, des injonctions, de l’interne comme de l’externe, sous forme de concurrence ou d’opportunité de coopérations/collaboration ont été partagées.

    En matière d’innovation, de changement et d’engagement, il n’y a pas qu’un seul chemin. Et c’est justement là l’éclairage qu’apporte cet événement.

    Plutôt que de l’outil, parlons de pratiques

    Cette année encore, le Knowledge Tour permettra aux visiteurs d’entendre différents témoignages et retours d’expérience, mais aussi d’avoir des conseils stratégiques sur l’utilisation d’une plateforme au sein de différents domaines d’activités tels que la veille collaborative, l’innovation, le partage de connaissances et la communication.

    Loin des évènements classiques estampillés “éditeur” et des discours formatés sur l’usage de tel ou tel outil, cette journée sera, avant tout, l’occasion pour les intervenants et le public présent d’aborder le futur au travail et le futur du travail sous différents angles.

    L’organisation dans tous ses états

    Ainsi, après la keynote d’ouverture dans laquelle Raphaël Briner, en charge de la stratégie d’Elium (une plateforme de collaboration pour les organisations apprenantes), et Caroline Loisel, Fondatrice de BeBirds, décortiqueront la grande thématique de cette journée, à savoir “L’organisation dans tous ses états”, et se demanderont quels sont les freins à la digitalisation et pourquoi il faut absolument des leaders transformationnels, des entrepreneurs se succéderont pour parler de leurs métiers et des questions qui se posent à eux aujourd’hui : quelles formes de leadership et de culture sont nécessaires ? Que faire en cas de décroissance ? Quels sont les grands chantiers urgents ? Comment intégrer des nouvelles connaissances ?

    Agilité et intelligence collective

    Puis, deux responsables d’OVH enclencheront le débat sur l’agilité et répondront à ces trois questions : quelles sont les modalités pour "opérer" l'agilité ? Comment gérer les missions transverses ? Et pourquoi, mieux connaître ses employés avec un test de la personnalité ? C’est ensuite Martin Mathieu, CMO d’InExtenso, qui, dans sa keynote “Digitalisation”, partagera son expérience et racontera comment chacun des bureaux du réseau InExtenso a su conserver son autonomie, sa force et sa liberté après la mise en place d’un intranet social. L’objectif était de créer une communauté d’experts accessibles à tous les collaborateurs (ils peuvent ainsi poser une question à 200 experts, plutôt qu’à 2 personnes), d’en faire un véritable réseau business et de cultiver l’intelligence collective.

    L’occasion une nouvelle fois de faire le point sur l’importance de l’outillage et des technologies, mais aussi d’apporter un éclairage capital sur la réorganisation impliquée par le digital.

    La data permettra-t-elle un jour de prédire l’avenir ?

    La data sera également au coeur de cette journée avec l’interview de Laure Debos, Directrice Analytics, Research & Insights, de Publicis Media sur le thème “Rendre accessible la data” et la keynote Big Data de Sébastien Pialloux, VP Data & IOT, de la SNCF. Quelles données sont à usage interne, et externe ? Comment faire le lien entre l'offre techno et les besoins métiers ? Comment incorporer la data au quotidien ? Prédire mieux le futur ? La data soulève toujours autant d’interrogations.

    Du bien-être au travail aux neurosciences

    Il sera également question au cours de cette journée de bonheur et bien-être au travail, de gestion du stress et de ses peurs, de responsabilité sociale d’entreprise, d’IoT, de robotique et d’intelligence artificielle, mais aussi de neurosciences, avec la présence d’Erwan Deveze, de Neuroperformance Consulting. Il zoomera sur les capacités apprenantes du cerveau et les découvertes récentes sur le sujet. L’occasion de nous demander si nous avons tous la même capacité cognitive ? Ou encore comment gérer les résistances au changement ? Quel est l'apport de la pratique dans tout cela ? Et quel est, au final, la force intellectuelle de l'Homme ?

    Vous le constatez, cette journée s’annonce riche, variée et passionnante avec des formats courts, des experts, des retours d’expérience, des cas concrets, de conseils, et ce, dans la bonne humeur et sans langue de bois.

    Le programme complet est à découvrir ici

     

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    C'est le nombre d'emprunts de documents dans les bibliothèques parisiennes en 2016.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Innov week 2018.png