Publicité

Inforum 2018 : que faire face au tsunami numérique ?

  • bibroyale_belgique.jpg

    La Bibliothèque royale de Belgique a accueilli la journée d'étude de l'ABD-AVB (Archimag)
  • L'Association belge de documentation a consacré sa journée d'étude annuelle au rôle des professionnels de l'information-documentation face aux multiples défis lancés par la dématérialisation documentaire.

    "En 2018, le monde a toujours besoin de professionnels de l'information" explique Guy Delsaut en préambule de la journée d'étude organisée à Bruxelles par l'Association belge de documentation. Pour le président de l'ABD-BVD, le monde documentaire est confronté depuis une vingtaine d'années à de profonds bouleversements qui ont un impact direct sur les pratiques professionnelles. 

    Un constat partagé par Marie-Anne Chabin (cabinet Archive 17) qui souligne que "le tsunami numérique est arrivé et cette vague n'arrête pas de rouler à travers les messageries et les téléphones". Mais, à ses yeux, le constat doit être nuancé car tout n'a pas été emporté par ce tsunami. Ce qui a vraiment changé : les outils (logiciels d'archivage, SIGB, formats...), les volumes (croissance, atomisation, localisation)... Ce qui n'a pas changé : "le rôle de l'écrit reste le même car il consiste à transmettre le savoir et à établir la preuve d'une action ou d'une transaction. Il convient donc de qualifier les objets de données et les flux par rapport à leur finalité et les organiser pour répondre au mieux à l'attente du public".

    Gérer jusqu'à 111 formats de fichiers numériques !

    C'est le défi relevé par la ville d'Anvers qui a lancé un important chantier d'archivage numérique. Selon Filip Boudrez, archiviste, "le dépôt numérique est ou coeur de la fourniture des services électroniques". Décisions du Conseil communal, courriels, sites web et messages postés sur les réseaux sociaux sont désormais tous archivés de manière électronique. "L'archivage numérique n'est pas seulement une question technique, c'est aussi une question d'accessibilité. Nous devons en effet gérer 111 formats de fichiers !" souligne Filip Boudrez.

    Information prospective

    La journée Inforum 2018 a également été l'occasion pour les participants de se pencher sur la question des dirigeants d'entreprise face à l'information. Pascal Junghans, auteur d'un récent ouvrage sur ce thème, explique que "les dirigeants exigent une information prospective capable de déclencher une décision. Ils ne veulent pas d'une information-rétroviseur..." Il dresse un autre constat qui rassurera les professionnels de l'information-documentation : "tous les dirigeants utilisent leurs services d'info-doc mais jamais directement. Ils passent plutôt par leur directeur de cabinet".

    Archimag a publié dans son édition du mois d'avril 2018 un entretien de Pascal Junghans à propos de son ouvrage "Les dirigeants face à l'information" (Editions De Boeck).

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    4,5
    C'est le nombre de fichiers sources uniques proposés par l'archive Software Heritage.

    Recevez l'essentiel de l'actu !