Publicité

Trois applications gratuites pour retranscrire automatiquement vos fichiers audio

  • sieste_ordi.jpg

    sieste-ordi
    Ne passez plus des heures à retranscrire vos entretiens : certaines applications s'en chargent. (Freepik)
  • À l’heure où la recherche vocale se répand sur les réseaux sociaux, la prise de notes peut également se faire à l’oral. Voici trois applications gratuites permettant de retranscrire automatiquement la parole et qui vous feront gagner beaucoup de temps lors de la retranscription de vos fichiers audio, dictées vocales ou enregistrements d'entretiens. 

    ListNoteListNote Voix Bloc-Notes
    khymaera.com

    Cette application rendra service à tous ceux qui en ont assez de saisir du texte au kilomètre. ListNote enregistre votre dictée et offre une transcription en quelques secondes. Il est recommandé de respecter des pauses de temps en temps pour éviter la saturation. En cas d’incompréhension (notamment sur les noms propres), un clavier virtuel permet de saisir le terme dans sa bonne graphie.

    Pour marquer la ponctuation, deux solutions sont offertes à l’utilisateur. Soit dire « point », « virgule » ou « retour à la ligne », soit utiliser les caractères spéciaux du clavier virtuel. Bien entendu, les textes retranscrits sont modifiables à tout moment. Ils peuvent ensuite être classés dans des dossiers et partagés via SMS, courriel ou Twitter. Il est même possible de protéger ses notes en créant un espace verrouillé par un mot de passe.

    Seule restriction : l’application ne fonctionne qu’en mode connecté. Bien que gratuite, ListNote est également disponible en version payante pour bénéficier d’une expérience utilisateur sans publicité.

    ListNote Voix Bloc-Notes est disponible sur Android uniquement.

     

    dictee

    Dictée
    cneubauer.net

    Les utilisateurs de iPhone ou iPad pourront se tourner vers Dictée qui offre la possibilité de retranscrire la parole dans un nombre incroyable de langues : français, anglais, espagnol, japonais ou russe ! La reconnaissance vocale donne des résultats très justes (au moins en français). L’interface mériterait un petit toilettage pour rendre l’application plus sexy, mais l’essentiel est assuré : interface intelligible, prise en main aisée, efficacité. Dictée a été pensée à la lumière du travail collaboratif : les transcriptions peuvent être partagées via courrier électronique, Facebook, WhatsApp…

    Le créateur allemand de cette application, Christian Neubauer, est à l’écoute des critiques et des suggestions des utilisateurs. Ces retours d’expérience lui permettent d’améliorer régulièrement l’expérience utilisateur. L’application est également capable de fonctionner en milieu bruyant (en voiture par exemple) et de séparer le signal - la parole - du bruit environnant.

    Dictée est proposée en version gratuite, mais il existe une version payante (4,49 euros) qui peut être partagée entre six personnes. Pour ce prix, Dictée propose différentes déclinaisons de la même langue (français de France, du Canada, etc.).


    express-scribeExpress Scribe
    www.nch.com.au/scribe/fr/

    Il est enfin possible de saisir a posteriori des paroles enregistrées. Express Scribe retranscrit vos fichiers audio (MP3, Wav, Wma, etc.) en quelques secondes et vous évite de très longues et très pénibles séances de saisie.

    Malgré une interface austère, ce logiciel propose de nombreuses fonctionnalités : vitesse de lecture variable (avec tonalité constante), envoi automatique de la retranscription à la personne ayant dicté le texte, prise en charge de la lecture audio et vidéo… Il est vivement conseillé d’utiliser les raccourcis clavier pour gagner du temps. F9 lance la lecture du fichier audio, F4 arrête la lecture, F7 et F8 permettent de faire un retour ou une avance rapide dans le fichier. Un système de signets est également mis à disposition des utilisateurs pour signaler des points d’intérêt et y revenir facilement plus tard.

    Disponible en version gratuite, mais avec des fonctionnalités limitées (notamment au niveau des formats audio pris en charge), Express Scribe existe en version payante (à partir de 20 euros en période de promotion).

    Le logiciel est compatible Mac et Windows.

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    30 000 euros, c'est l'amende infligée par la Cnil à l'OPH de Rennes Métropole

    Recevez l'essentiel de l'actu !