Article réservé aux abonnés Archimag.com

Portrait d'un nouveau document : l'exemple de Google Docs

  • ordinateur_doc.jpg

    ordinateur-table
    Google Docs est une solution gratuite pour créer des documents, pour les modifier et même travailler à plusieurs, où que l'on soit. (Pexels/Pixabay)
  • Sommaire du dossier :

    Les Google Docs, les documents collaboratifs créés sous Google, offrent un exemple de nouveaux documents parmi les plus répandus.

    Apparue en 2006, la suite bureautique de Google propose aux utilisateurs de collaborer en temps réel sur un même document :

     

    À droite du texte, les visages des différents collaborateurs apparaissent ainsi que leurs contributions. Chacun peut créer, modifier ou commenter un texte selon les droits qui lui sont attribués : 

    Un historique (ci-dessous) est également disponible pour accéder aux différentes versions du document, avec le nom de l’auteur et l’horodatage de chaque modification. Le document possède sa propre URL :

    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !

    Archimag-313
    Aujourd’hui, on parle de data ou de métadonnées plus que de documents. En outre, avec le travail collaboratif, on a affaire à plusieurs auteurs et de multiples versions. Dès lors, est-ce la fin du document ? Un expert donne son point de vue, en introduisant les notions de traces, de conservation et de gouvernance...
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    C'est le nombre de personnes que le gouvernement souhaite former au numérique dans les prochaines années.

    Recevez l'essentiel de l'actu !