Publicité

Le manager de l'information, des données, des documents et des connaissances, une valeur ajoutée réelle pour l'entreprise

  • cnam intd.jpg

    cnam-intd
    Le management de l'information, des données, des documents et des connaissances est au cœur des enjeux de la transformation numérique (Copyright : Dircom Cnam©P.Haim)
  • Le chef de projet en ingénierie documentaire et gestion des connaissances est un interlocuteur spécialiste pour piloter une stratégie numérique appliquée au management de l’info-doc et des connaissances, créer des dispositifs de veille, concevoir des systèmes d'information et de documentation, mettre en œuvre des projets dans des contextes variés.

    L’Institut national des sciences et techniques de la documentation (INTD) du Conservatoire National de Arts et Métiers (Le Cnam) est une école professionnelle consacrée à la formation professionnelle supérieure tout au long de la vie, forte d’une expérience d’un demi-siècle dans le domaine de la documentation. Son rôle est de former aux métiers de l’Information, du document, de la connaissance, des données.

    Le management de l'information, des données, des documents et des connaissances est au cœur des enjeux de la transformation numérique et de la gouvernance de l'information dans les organisations.

    Dans un contexte d’inflation des documents internes, d’accès à des informations de plus en plus diversifiées et d’ouverture des données publiques, les professionnels de l'information sont indispensables et nécessitent des compétences managériales et en traitement de l’information numérique, pour accompagner la transformation digitale des organisations(entreprises, organismes publics, industries, services, structures de recherche …).

    Devenir Chef de projet en ingénierie documentaire, c'est pouvoir notamment :

    • Réaliser un audit de situation,
    • Identifier et comprendre les besoins,
    • Analyser les pratiques informationnelles et numériques,
    • Évaluer les enjeux et les risques,
    • Élaborer des scénarii et faire des préconisations,
    • Concevoir et faire évoluer les processus internes,
    • Choisir les prestataires, les technologies et les outils adaptés,
    • Coordonner les acteurs au projet (informatique, marketing, communication, ...),
    • Appliquer un plan qualité, accompagner le changement…
       

    Les projets à mener concernent la dématérialisation, la GED (gestion électronique de documents), l'archivage numérique, les portails d'information, les plateformes intranet et collaboratives, le management des connaissances et de l'innovation, les dispositifs open data …

    La fonction du Chef de projet exige une vision stratégique du numérique, de l’information et des transformations en cours dans des secteurs professionnels variés et selon des dimensions complémentaires (économique, sociologique, politique, technologique, réglementaire, internationale).

    Une formation au plus près de la réalité professionnelle

    L’INTD forme des chefs de projet dont les responsabilités impliquent une maîtrise de nombreux dispositifs info-documentaires, des savoirs et savoir-faire technologiques actualisés, une compréhension approfondie des besoins et des pratiques ainsi que des capacités managériales affirmées.

    Vous souhaitez candidater à la formation de l’INTD

    Inscriptions ouvertes jusqu'au 12 septembre 2018 inclus, cachet de la poste faisant foi.

    Retrouvez toutes les infos surle site de l’INTD (contenu des enseignements, modalités et dates de la sélection d'entrée, frais de scolarité)

    La formation de l'INTD en alternance vous intéresse

    La formation au titre professionnel Chef de projet en ingénierie documentaireet gestion des connaissances (bac+5)est accessible dans le cadre d'un recrutement en contrat de professionnalisation.La formation s'effectue alors sur 2 ans à temps partiel

    Vous n'avez pas le diplôme requis pour candidater à la sélection de la formation

    La Validation des Acquis Professionnels et Personnels permet d'obtenir une dispense du diplôme pré requis pour intégrer une formation diplômante.

    Date limite d'envoi ou de dépôt à l’INTD-Cnam : 29 août 2018

    Vous souhaitez obtenir le diplôme sans suivre la formation

    Avec une bonne expérience professionnelle (d'au moins 3 ans) correspondant au programme de formation, valider les acquis de votre expérience peut vous permettre d'obtenir la certification de l’INTD-Cnam en partie ou dans sa totalité.

    La loi du 5 mars 2014 et son décret n°20-2014 – 1354 a rendu la VAE éligible de droit au Compte personnel de formation (CPF).

    Au cours des 3 dernières années, 11 diplômes de chef de projet en ingénierie documentaireet gestion des connaissancesont été délivrés par l’INTD-Cnam par la voie de la VAE.

    En savoir plus

    intd.cnam.fr

    01.40.27.25.17

     

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    C'est le nombre de personnes que le gouvernement souhaite former au numérique dans les prochaines années.

    Recevez l'essentiel de l'actu !