Publicité

Google Galerie Maps : quand Google fait appel aux internautes pour enrichir ses cartes

  • 273 1_4 actu google galerie maps BTE.png

    Carte relative aux statistiques mondiales de l'Internet (Google Galerie Maps)
  • Google Galeries Maps propose des centaines de cartes historiques, démographiques ou environnementales 2.0.

    Tout le monde connaît Google Maps. Il faudra désormais compter avec Google Galerie Maps… Cette nouvelle plate-forme collaborative propose aux internautes d’envoyer leurs propres créations cartographiques : cartes historiques, cartes issues du recensement de la population, cartes d’implantation des bibliothèques, carte mondiale des températures…

    Toutes les internautes et toutes les organisations sont invités à participer à ce projet cartographique collaboratif. Google se réserve le droit ne pas publier une carte « afin de vérifier qu’elle respecte les critères d’éligibilité de la galerie ».

    120 000 kilomètres de réseau routier

    Plusieurs centaine de carte figurent déjà au menu de Google Galerie Maps. Parmi les institutions les plus collaboratives, on note la forte activité de la Bibliothèque nationale d’Ecosse qui a déjà publié plusieurs dizaines de cartes historiques ! Quant à la carte consacrée aux statistiques mondiales de l’Internet, elle a été documentée à l’aide de données provenant de la Banque mondiale.

    Du côté français, l’IGN (Institut National de l’Information géographique et forestière) propose une carte présentant les 120 000 kilomètres du réseau routier national. 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.
    Publicité