Publicité

Les tablettes, un marché en déclin

  • tablettenumerique.jpg

    Apple et Samsung restent leaders du marché en 2013
  • Pour la première fois depuis 2010, les ventes de tablettes marquent un net essoufflement sur un marché en voie de saturation.

    Après des années de croissance, les ventes de tablettes commencent à baisser. Selon  le cabinet américain IDC qui vient de dévoiler ses derniers chiffres, le marché des tablettes n’a enregistré qu’une hausse de 3,9 % en 2013 contre 14,2 % en 2012. Ainsi Apple, le leader du marché, n’a vendu que 16,4 millions de tablettes au dernier semestre de 2013 contre 26 millions au second semestre. De son côté, son concurrent Samsung a obtenu une croissance de 17,2 % à 22,3 % entre le premier et le dernier semestre de 2013.

    Concurrence des « phablettes »

    Selon les analystes de IDC, cette baisse s’explique en partie par l’évolution des smartphones et surtout l’apparition des « phablettes » ces portables à large écran. Les marques peinent à innover et à proposer de nouveaux modèles susceptibles de séduire le public. On sait aussi qu’en période de crise, les consommateurs conservent leurs tablettes plus longtemps et leur prodiguent un soin plus important. 

    À lire sur Archimag

    Le chiffre du jour

    C'est le nombre de documents relatifs aux attentats du 13 novembre 2015 et mis en ligne sur le site des Archives municipales de Paris.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.