Publicité

Le Cern mise sur l'indexation collaborative de ses archives photographiques

  • cern.jpg

    Qui est cet homme... ? (Cern)
  • Le Cern célèbre cette année son 60ème anniversaire. Six décennies au cours desquelles le Centre européen de recherche nucléaire a accumulé près de 400 000 images. Problème : une partie de ces archives photographiques n'est pas renseignée. "Il manque des titres, le nom des personnes figurant sur la photo, une description des équipements concernés, etc..." souligne le Cern.

    ​Les documentalistes du Cern ont donc décidé de faire appel aux internautes pour renseigner ce patrimoine documentaire défaillant. Cette initiative d'indexation collaborative porte essentiellement sur des photographies en noir et blanc prises entre 1955 et 1985. Le Cern espère ainsi identifier des ingénieurs, des pièces mécaniques et des appareils de mesure... Ces photographies seront ensuite numérisées afin d'être mises en ligne sur le serveur de documents du Cern.

    Le Cern est l'une des premières institutions à mettre en place un tel programme de documentation 2.0. Une initiative à rapprocher du projet collaboratif PhotosNormandie qui, depuis 2007, fait appel aux internautes pour indexer des archives photographiques relatives au débarquement et la bataille de Normandie de 1944.

    À lire sur Archimag

    Le chiffre du jour

    91
    des start-up déclarent collecter des données personnelles. Pourtant, selon l'étude réalisée par Mailjet en décembre 2017 et janvier 2018, seuls les deux-tiers d'entre elles indiquent les protéger correctement.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.