Publicité

800 000 documents de l'Assemblée nationale en open data

  • Assemble-nationale-site.jpg

    L'Assemblée nationale à Paris (B. Texier/Archimag)
  • Claude Bartolone a annoncé la mise en ligne gratuite de 800 000 documents parlementaires d'ici la fin 2015.

    L'Assemblée nationale poursuit sa mue numérique. Son président, Claude Bartolone, a annoncé la mise à disposition de plus de 800 000 documents en open data d'ici la fin 2015. Ces documents parlementaires seront donc consultables sur le web sans restrictions techniques, juridiques ou financières. "Cette évolution technologique constitue une avancée démocratique majeure pour notre pays. L'ouverture des données améliore la transparence de l'action parlementaire et favorise la participation des citoyens à la vie publique" souligne Claude Bartolone.

    Le président de l'Assemblée nationale avait déjà annoncé, au mois d'octobre dernier, un projet baptisé "une Assemblée numérique pour une République numérique". Claude Bartolone avait alors indiqué que la dématérialisation documentaire avait "permis de libérer un étage entier du Palais Bourbon".

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.
    Publicité