Publicité

Entreprise numérique et cybersécurité en 2020 : comment anticiper ?

  • entreprise numérique.jpg

    Une ère du tout connecté est envisagée (PixaBay)
  • Le Cigref a mené deux études sur les évolutions de l'entreprise numérique et la cybersécurité. Un scénario anticipant la mise en réseau des personnes est envisagé.

    Le numérique modifie constamment le quotidien et le monde de l'entreprise. Alors que les évolutions sont permanentes, quel futur imaginer concernant les entreprises numériques et la cybersécurité ? C'est la question que le Cigref, association regroupant 130 entreprises avec pour mission la promotion de "la culture numérique comme source d’innovation et de performance", a tenté de résoudre. 

    Une ère connectée ... ou pas

    Le Cigref, dans son rapport "Designer l'entreprise numérique de 2020", a imaginé quelles seraient les évolutions dans la vie des entreprises sous le prisme du numérique. De nombreux points sont questionnés dans ce rapport comme notamment les évolutions des modèles d'affaires, les transformations des droits de propriété intellectuelle ou encore les changements d'organisation du travail.

    Le rapport définit six scénarios différents allant de l'abondance des réseaux au rejet du numérique. Premier cas extrême, dans une situation d'abondance, plus que les objets connectés, le rapport imagine la mise en réseau des personnes. A l'inverse, le scénario du rejet du numérique met en scène une continuité du monde que nous connaissons aujourd'hui. Loin de l'abandon du numérique, le rejet des nouvelles évolutions se traduirait par une faible place des objets numériques et la mise en place de législations sur la protection des données.

    De ce rapport ressortent également 25 propositions visant l'optimisation de la transformation numérique des entreprises.

    Enseigner la cybersécurité

    Idée principale qu'il faut retenir du rapport "Entreprises et cybersécurité à l'horizon 2020" du Cigref, la lutte contre la cybersécurité doit être menée en maîtrisant les nouveaux risques numériques. Le risque de cyberattaque, présent autant pour les entreprises que pour les particuliers, peut être réduit par un apprentissage des risques cyber dès l'école. Le rapport conclut : "La formation à la sécurité informatique devrait être intégrée à l’ensemble des programmes scolaires". 

    À lire sur Archimag

    Le chiffre du jour

    C'est le nombre de documents relatifs aux attentats du 13 novembre 2015 et mis en ligne sur le site des Archives municipales de Paris.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.