Publicité

Le numérique a créé 12 000 emplois en 2014

  • numerique-Pixabay fancycrave1.jpg

    93,7 % des recrutements de la filière numérique sont des CDI (PixaBay-fancycrave1)
  • Le nombre d'emploi créés dans la filière numérique a été multiplié par deux en l'espace d'un an.

    La France compte officiellement près de 5,5 millions de chômeurs mais il est un secteur qui donne des signes d'encouragement : la filière numérique a créé 12 000 emplois nets en 2014. Un chiffre qui confirme la bonne santé des services informatiques et des logiciels puisqu'il a doublé par rapport à 2013 où seulement 6 600 emplois nets avaient été créés.

    "Fin 2014, les activités informatiques et services d'information continuent à créer des emplois pour le 18ème trimestre consécutif" se réjouit le syndicat professionnel Syntec Numérique.

    Une rémunération moyenne de 48 300 euros par an

    Selon Guy Mamou-Mani, président du Syntec Numérique, la filière peut se montrer optimiste : "notre écosystème se porte bien et voit chaque jour de nouvelles compétences émerger. Contrairement aux idées reçues, le numérique est créateur d'emplois et représente aujourd'hui une vraie bouffée d'oxygène dans un contexte économique toujours difficile".

    La filière représente désormais 365 000 salariés dont 68,9 % de cadres. Elle procède à 35 000 recrutements par an dont une très large majorité de CDI (93,7 %). La rémunération brute moyenne s'élève à 48 300 euros.

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.