Publicité

Yandex lance un service de robots journalistes

  • yandex-robot-journaliste.jpg

    yandex-robot-journaliste
    "Yandex for média" est le nom de ce service annoncé pour novembre 2015. (Freepik/jcomp))
  • Comment les apprentis journalistes pourront-ils apprendre le métier s'ils n'ont plus les brèves pour se faire les dents...?

    Les journalistes seront-ils (plus tôt que prévu) remplacés par des robots ? C'est ce que souhaite le russe Yandex, avec son nouveau service préfigurant, selon lui, "l'agence de presse du futur". Le géant du web réputé pour son moteur de recherche annonce en effet le lancement pour novembre prochain de son offre de news automatisées rédigées par des algorithmes.

    Si celles-ci ne s'appliqueraient dans un premier temps qu'aux prévisions météo et au trafic routier, elles pourraient s'étendre rapidement aux grands événements d'actualité. Tous les médias souhaitant souscrire à ce système de brèves russes et de graphiques en temps réel pourraient en bénéficier. 

    Tout le monde s'y met

    Le groupe Yandex est loin d'être le seul à vouloir faire écrire les ordinateurs en lieu et place des humains : la firme américaine Narrative Science a également développé un programme d'analyse de données et de langage artificiel destiné à produire des textes en anglais. De leur côté, les agences de presse Interfax (Russie), via sa filiale Finmarket, et Associated Press (Etats-Unis) ont d'ores et déjà commencé à produire quelques nouvelles de façon automatisée, notamment sur l'actualité financière.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.
    Publicité