Publicité

10 prédictions sur votre job et votre quotidien : d'ici 2018, ils seront envahis par les robots

  • robot.jpg

    robot-entreprise
    David Lacombled : "J’ai décidé de m’engager entièrement pour la promotion du digital, car il est porteur de beaucoup de liberté à condition de s’y engager avec responsabilité". (Pixabay/ronymichaud)
  • Accrochez-vous, votre boss pourrait bientôt être remplacé par un robot...

    Et qu'en est-il de vos collègues ou même de votre propre job ? Pourriez-vous être obligés d'accepter de porter un bracelet connecté surveillant votre activité physique pour être embauchés dans une entreprise ?

    A en croire les 10 prédictions du cabinet Gartner pour les années à venir, le monde des humains et celui des robots seraient en passe de fusionner durablement. Tour d'horizon de ces présages, bons ou mauvais, selon l'appréciation de chacun.

    1- 20 % des contenus d'entreprise seront rédigés par des robots en 2018

    via GIPHY

    Cela concerne surtout les informations analytiques et basées sur des données. Traduites en langage naturel, elles pourraient être rédigées par des robots et donner lieu par exemple à des rapports d'activité, des documents légaux, des rapports de marché, des communiqués de presse, et même certains articles. Il faudra 50 % de travailleurs numériques en moins dans les processus d'affaires classiques et 500 % d'emplois en plus dans les "affaires numériques clés".

     

    2- Nos 6 milliards d'objets connectés auront besoin d'aide d'ici 2018

    via GIPHY

    Les demandes croissantes de supports de ces objets connectés nécessiteront la création de mécanismes destinés à les assister. Concrètement, des machines seront crées pour veiller sur d'autres machines.

     

    3- 5 % des transactions économiques seront générées par des logiciels autonomes sans aucun contrôle humain d'ici 2020

    via GIPHY

    Voilà une prédiction qui risque de bouleverser prochainement le secteur de la finance. Car si des algorithmes automatiques participent déjà aujourd'hui aux transactions économiques, ils restent néanmoins toujours programmés par des humains. C'est un nouveau modèle que le cabinet Gartner appelle "l'économie programmable". 

     

    4- Plus de 3 millions de travailleurs dans le monde seront supervisés par un "robot-boss" d'ici 2018

    via GIPHY

    Quand Gartner parle de "supervision", c'est plutôt la "surveillance des performances des collaborateurs" qu'il faut comprendre, lesquelles peuvent être mesurées par des données quantitatives facilement analysables par des robots, qui seront également autorisés à "prendre des décisions" (on imagine lesquelles).

     

    5- 20 % des bâtiments intelligents auront été victimes de vandalisme numérique d'ici la fin 2018

    via GIPHY

    Plus un objet ou un bâtiment est "intelligent" et connecté, plus celui-ci est vulnérable aux attaques. La nuisance pourra aller de la simple coupure d'électricité ou du blocage de l'ouverture automatique des portes jusqu'aux piratage des systèmes de surveillance ou d'air conditionné, par exemple, bien plus ennuyeux.

     

    6- 45 % des entreprises les plus dynamiques auront moins de collaborateurs que de robots intelligents d'ici 2018

    via GIPHY

    De tels chiffres semblent exagérés, mais ne semblent plus aussi surprenants lorsque l'on pense aux supermarchés entièrement automatisés qui fleurissent déjà ou les sociétés de surveillance qui utilisent des drones pour leurs opérations de surveillance.

     

    7- Les consommateurs disposeront d'un assistant numérique qui les reconnaîtra à leur visage et à leur voix d'ici 2018

    via GIPHY

    L'expérience client pourrait être révolutionnée. Imaginez par exemple que votre assistant numérique mobile s'occupe par exemple de remplir à votre place les formulaires fastidieux vous demandant vos nom, adresse, et... informations de carte de crédit (avec les risques que cela comporte, bien entendu).

     

    8- 2 millions de salariés américains auront comme condition d'embauche l'obligation de porter des dispositifs de suivi de santé et d'activité physique connectés d'ici 2018

    via GIPHY

    L'objectif officiel d'une telle mesure ne serait pas la surveillance, mais plutôt d'assurer la sécurité de certains tels que les policiers, les pompiers ou les professionnels de la santé (et plus tard les athlètes, les pilotes, les hommes politiques, etc) en leur fournissant une aide dès que le besoin se fait sentir. Selon Gartner, l'espérance de vie mondiale augmentera de 0,5 années en raison de l'adoption généralisée de ce type de technologies. Heureusement que la Cnil française veille au grain...

     

    9- Les agents intelligents virtuels (VPA) faciliteront 40 % des transactions mobiles d'ici 2020

    via GIPHY

    Nous entrerons alors dans l'ère "post-app". Votre VPA interagira directement avec vous et son algorithme comprendra puis prédira vos besoins, obtiendra votre confiance petit à petit et agira avec le temps de façon de plus en plus autonome en votre nom.

     

    10- 95 % des failles de sécurité cloud seront la faute du client en 2020

    via GIPHY

    Si nombre de personnes hésitent encore à utiliser des services cloud publics pour des questions de sécurité, pas sûr qu'une telle prédiction arrive à les en convaincre. Car avec les temps, les fournisseurs seront progressivement dégagés de leur responsabilité concernant ces problèmes de sécurité. De quoi nous faire tous trembler...

    À lire sur Archimag

    Le chiffre du jour

    C'est le nombre de documents relatifs aux attentats du 13 novembre 2015 et mis en ligne sur le site des Archives municipales de Paris.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.