Lancement de Qwant Junior, un moteur de recherche français sécurisé pour vos enfants

  • enfant.jpg

    Qwant Junior a été expérimenté dans quelques écoles dès janvier 2015 avant que le projet soit bientôt étendu à d'autres établissements. (Lars Plougmann / VisualHunt.com / CC BY-SA)
  • Ce nouveau moteur de recherche destiné aux enfants, sans traçage et sans publicité, jusqu'ici disponible en version bêta, est désormais accessible à tous.

    Bonne nouvelle pour les parents et professeurs désireux de faire découvrir le web à leurs enfants ou à leurs élèves : le moteur de recherche français Qwant, réputé pour le respect de la vie privée des internautes (il ne trace pas les utilisateurs et se veut neutre dans l'affichage des résultats) annonce la sortie de Qwant Junior, sa version encore plus protégée et ne proposant que des sites approuvés, spécialement conçue pour le jeune public.

    Liste blanche et liste noire

    Qwant Junior fonctionne sur la base d'une double liste : l'une blanche, qui fait remonter les sites éducatifs et pédagogiques, et l'autre noire, qui exclue les contenus potentiellement choquants, relatifs à la violence, à la drogue, à la pornographie ou à la haine raciale. "Il est dépourvu de traçage, de publicité et de produits marchands", ajoute Qwant dans un communiqué. 

    Validé par l'Education nationale

    La ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem a salué, ce matin sur Twitter, le lancement de cette version "junior" du moteur de recherche, et souhaite que son usage soit privilégié dans les écoles et collèges afin de sensibiliser les élèves aux bons usages d'internet.

    Hello Qwant Junior ! from Qwant on Vimeo.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.