Publicité

Voici à quoi ressemblaient la première page web et la première photo mises en ligne sur internet

  • ordi.jpg

    L'ordinateur Next, qui appartenait à Tim Berners-Lee, avait été fabriqué par la société créée en 1985 par Steve Jobs avant d'être rachetée en 1996 par Apple. (Pixabay/Tookapic)
  • Difficile d'imaginer à l'époque le succès exponentiel qu'allait connaître le World Wide Web d'après la première page et la première photo publiées sur le web...

    Internet en a fait du chemin depuis le 20 décembre 1990, date de la mise en ligne du tout premier site web par Tim Berners-Lee, le "père" du World Wide Web ("www"). La plus ancienne page internet (http://info.cern.ch/hypertext/WWW/TheProject.html) a été publiée il y a tout juste 25 ans depuis le Conseil européen pour la recherche nucléaire (Cern) qui hébergeait également le premier serveur web (basé sur un ordinateur NeXT). Le Cern héberge aujourd'hui une archive de cette page que chacun peut visiter.

    La toute première page internet avait justement pour but d'informer les chercheurs sur l'avancée du "projet WorldWideWeb", sur lequel planchait Tim Berners-Lee, prémisse de notre web actuel. On y apprend notamment comment fonctionne une page web, de quelle façon rédiger du contenu au format HTML, interroger des serveurs ou encore créer des liens entre les pages à l'aide de l'hypertexte.

    ​Et en bonus, la première photo

    Ce n'est que quelques mois plus tard, en août 1991, que le code "www" sera mis en ligne sur alt.hypertext.. Celui-ci marque le véritable point de départ du World Wide Web, qui décollera le 30 avril 1993 avec la mise en ligne dans le domaine public des premiers outils dédiés (navigateur Mosaic, serveur, librairie de code). Sachez que Tim Berners-Lee dirige toujours le W3C (World Wide Web Consortium), l'organisation qu'il a fondée en octobre 1994 destinée à promouvoir et piloter l'évolution les standards du web et dont le leitmotiv est "Un seul web partout et pour tous".

    En bonus, voici la toute première image publiée sur le web, également depuis le laboratoire du Cern. Il s'agit d'une photo du groupe de musique pop amateur Les Horribles Cernettes, constitué autour d'une secrétaire du Cern. Il s'agit donc du premier groupe de musique à disposer de son propre site web.

    Wikipedia rapporte les propos de Silvano de Gennaro, l'un des physicien du Cern ayant écrit des titres pour le groupe : "En 1992, après leur spectacle au CERN Hardronic Festival, mon collègue Tim Berners-Lee me demanda de lui procurer quelques photos scannées de "filles du Cern" pour les publier sur une espèce de système d'information qu'il venait d'inventer, et qu'il appelait World Wide Web, explique-t-il. Je n'avais qu'une idée nébuleuse de ce dont il s'agissait, mais je lui ai scanné ses photos sur mon Mac et les ai envoyées par FTP à l'adresse, maintenant célèbre, de Tim, info.cern.ch. Comment aurais-je pu savoir que j'étais en train de franchir un cap historique, puisque la photo en question fut la toute première image d'un groupe à se faire cliquer dans un navigateur web !".

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    C'est le nombre de durées légales de conservation des principales catégories de documents des organisations publiques renseignées dans la Base de Données des durées de conservation des documents d'Archimag. Jusqu'à aujourd'hui, cette Base de Données était uniquement dédiée au secteur privé.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Innov week 2018.png