Publicité

Gmail : 3 extensions gratuites pour améliorer votre messagerie

  • gmail.jpg

    Ajouter des extensions à son service Gmail est la meilleure façon de tirer un maximum de profit de sa messagerie. (Photo credit: anonymonk via VisualHunt / CC BY-NC-SA)
  • Plus de 900 millions de personnes utilisent Gmail à travers le monde. Disponible en 40 langues, cette messagerie gratuite rend de nombreux services en termes d’archivage et de présentation. Mais elle peut encore être améliorée grâce à des extensions, elles aussi gratuites. En voici trois, passées au scanner par notre rédaction.

    Checker Plus for Gmail

    Checker Plus For Gmail avertit l’utilisateur dès qu’un nouveau message est arrivé. Plus besoin de changer d’onglet pour vérifier l’état de la messagerie : une icône, placée dans la barre d’outils, indique le nombre de courriels en attente ! Il suffit de cliquer sur cette icône pour avoir un aperçu de la messagerie. L’arrivée d’un nouveau message peut même être signalée par une notification sonore dont on choisit la tonalité et le volume.

    Compatible avec le navigateur Chrome, Checker Plus for Gmail propose un niveau assez élevé de personnalisations comme la possibilité d’activer ou désactiver la fenêtre d’annonce d’un nouveau message. L’extension permet aussi d’accéder à des comptes multiples. Il est cependant vivement conseillé de télécharger régulièrement les mises à jour de l’extension afin de bénéficier des nouvelles fonctionnalités et de réduire les risques de bug. 

    Gorgias

    ​En dépit de ses qualités, Gmail offre peu d’options dédiées à l’insertion de gabarits (templates) tels que des formules de politesse, des réponses automatiques ou des textes prêts à l’emploi. Gorgias vient pallier cette faiblesse. L’extension est gratuite, mais uniquement compatible avec le navigateur Chrome. Elle permet de créer autant de gabarits qu’on le souhaite et de les insérer en un clic dans le corps du texte.

    Après téléchargement de l’extension, un petit « g » apparaît dans la partie droite de l’interface d’écriture. Il suffit de cliquer dessus pour sélectionner les gabarits que l’on aura pris soin de créer : le texte vient alors automatiquement se coller dans le corps de la réponse. Cette extension se révèle très utile lorsque l’on fait un usage professionnel de Gmail, notamment lorsque l’on est amené à faire souvent les mêmes réponses aux mêmes questions ! La création d’un gabarit se fait très simplement : une fenêtre d’édition propose de choisir sa police de caractères, d’insérer une image... Mieux : l’utilisateur peut choisir les raccourcis clavier de son choix pour optimiser l’utilisation de Gorgias.                            

    Rapportive

    Vous souhaitez en savoir plus sur vos contacts ? Rapportive est l’extension qu’il vous faut ! Compatible avec les navigateurs Firefox et Chrome, elle permet d’afficher dans un panneau latéral de nombreuses informations relatives à vos correspondants. Il est par exemple possible de consulter son profil LinkedIn sans quitter Gmail et d’accéder à ses informations professionnelles : emploi occupé, entreprise, présence sur les réseaux sociaux, site web, coordonnées Skype, connaissances communes... Rapportive reprend également le principe de recommandations qui a fait le succès de LinkedIn : des suggestions de personnes dont l’activité est proche de celle de votre contact. Cette extension est en quelque sorte un filet dérivant qui va remonter les informations les plus intéressantes sur vos contacts sans avoir à les « googliser » ! 

    Le panneau de visualisation s’affiche dans la partie droite de Gmail et, d’un point de vue graphique, s’intègre naturellement dans l’interface de la messagerie. Rapportive affiche même vos propres informations professionnelles (lorsque vous consultez un courriel dont vous êtes l’auteur) et vous permet de les mettre à jour si nécessaire. Et, cerise sur le gâteau, l’extension permet aussi d’afficher les informations provenant de Flickr et Facebook.

    À lire sur Archimag

    Formulaire de recherche

    Le chiffre du jour

    C'est le nombre de documents relatifs aux attentats du 13 novembre 2015 et mis en ligne sur le site des Archives municipales de Paris.

    Nous suivre

    Publicité

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.