Publicité

Wikifab, le Wikipedia des inventeurs qui aiment partager

  • idée-pixabay Designatic.jpg

    Tous les internautes sont invités à contribuer à Wikifab (Pixabay / Designatic)
  • Cette nouvelle plateforme collaborative invite les internautes à publier des tutoriels pour apprendre à fabriquer des objets de tous les jours.

    Savez-vous fabriquer une chaise de jardin pliante en bois ? Avez-vous déjà vu un torréfacteur de café à énergie solaire ? Etes-vous déjà monté sur un aggrozouk (un véloculteur pour travailler le sol) ? Si vous avez répondu "oui" à ces trois questions, vous êtes particulièrement débrouillard ! Si non, rendez-vous illico sur Wikifab la nouvelle plateforme "qui a pour ambition de devenir le devenir le Wikipedia des Makers".

    Comme sur l'encyclopédie collaborative, n'importe quel internaute peut contribuer à l'enrichissement de Wikifab et proposer un tutoriel de bricolage.

    Un "canon à bonbons" !

    Après une période de test qui a duré plus de deux mois, Wikifab est désormais ouvert à tous et propose déjà une centaine de tutoriels pour 300 utilisateurs inscrits. L'utile y croise le loufoque : on apprend à confectionner une commode et une lampe murale... On y trouve également un tutoriel pour fabriquer un "canon à bonbons" qui projette des friandises à plusieurs mètres de hauteur ! 

    Bonne nouvelle : chaque tutoriel est largement documenté en conseils et en photographies. Une liste des matériaux et des outils figure en début de tutoriel ainsi qu'un niveau de difficulté et une estimation du coût et de la durée des travaux. Quant aux différentes étapes de conception, elles sont expliquées simplement dans une langue accessible.

    Une horloge qui utilise une suite mathématique

    Les bricoleurs les plus intrépides pourront se lancer dans la fabrication d'une horloge pas comme les autres "qui utilise la suite de Fibonacci [une combinaison de mathématique] pour afficher l'heure. Chaque carré représente une valeur de la suite de Fibonacci. Il suffit d'additionner les valeurs des carrés pour obtenir l'heure ou les minutes. Les heures sont en rouge, les minutes en vert, et les carrés bleu comptent pour les heures et les minutes". Daltoniens passez votre chemin !

    À lire sur Archimag

    Le chiffre du jour

    C'est le nombre de documents relatifs aux attentats du 13 novembre 2015 et mis en ligne sur le site des Archives municipales de Paris.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.