Publicité

L'Internet mobile s'impose face à l'Internet fixe

  • mobilite_tribune.jpg

    mobilité_internet.jpg
    Internet est officiellement devenu mobile-first (CC0 Public Domain terimakasih0)
  • Comme le disait Les Echos il y a peu dans cet article, Internet est officiellement devenu mobile-first pour la première fois en octobre avec plus de consultations sur appareils mobiles que sur PC. Qu'est-ce que cela implique pour tous les professionnels du Web et pour nous particulièrement ?

    L'importance de s'adapter au mobile

    Publi Info - Bien qu'il n'était que question de temps avant de voir cette nouvelle arriver, il s'agit tout de même d'un événement inédit qu'il ne faut pas prendre à la légère. Avec 51,3 % des consultations en octobre, les appareils mobiles s'imposent à travers le monde comme le moyen le plus utilisé de nos jours pour accéder au Web, alors qu'il ne représentait que 25 % du trafic mondial il y a 3 ans. Avec une tendance qui ne fait que s'amplifier et une connectivité qui est de plus en plus nomade, il devient de plus en plus primordial d'adapter les sites Web à ces terminaux pour rester dans la course.

    Préconisée par Google depuis 2015 et expliquée dans de nombreux articles comme celui-ci du digital guide de 1&1, l'approche Mobile-First qui consiste à créer son site en se focalisant avant tout sur le mobile n'est plus un avantage mais devient réellement une nécessité. Les appareils mobiles étant plus petits et souvent dépendants de connections plus faibles que les PC, il faut repenser la conception de son site pour permettre une expérience agréable à l'utilisateur, peu importe son moyen d'accès.

    Les solutions pour en tirer profit

    Outre la conception Web qui doit tenir compte de cette évolution, c'est tout le parcours marketing qui est aussi concerné et qui évolue avec l'omniprésence des mobiles. Si de nombreuses pratiques telles que l'email marketing ont su évoluer et s'adapter, c'est la démocratisation de nouvelles tendances décuplées par la géolocalisation et le Big Data qui font naître de nouvelles pratiques intéressantes. De par sa nature, le mobile permet de suivre et nourrir le parcours client dans sa globalité, de la prospection à domicile à l'achat en magasin, et donne ainsi la possibilité d'offrir une expérience d'achat beaucoup plus personnelle et efficace.

    D'un point de vue personnel, si vous aussi souhaitez profiter du Web mobile en toute sécurité, vous pouvez lire l'article Archimag intitulé 7 astuces faciles pour protéger votre vie privée sur votre smartphone afin de profiter du Web en toute sécurité sur vos appareils mobiles.

     

    À lire sur Archimag

    Formulaire de recherche

    Le chiffre du jour

    C'est le nombre de posts diffusés par Barack Obama sur les réseaux sociaux au cours de ses deux mandats.

    Nous suivre

    Publicité

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.