Publicité

Les 3 meilleures applications de sécurité pour smartphones Android, iOS et Microsoft qu'il vous faut

  • securite_smartphone.jpg

    smartphone-securite
    Pensez malgré tout à télécharger les dernières mises à jour Android, iOS et Windows qui corrigent les vulnérabilités les plus importantes. (philcampbell via Visualhunt / CC BY)
  • Nos smartphones sont, eux aussi, exposés à la cybercriminalité. Pour s'en prémunir, de nombreuses applications sont disponibles pour les différents systèmes du marché : Android, Apple et Microsoft.

    Avast-App-LockerAndroid - Avast App Locker

    Pour les mobinautes qui utilisent Android, l'application Avast App Locker permet de créer un code PIN de quatre chiffres et de l'attribuer aux applications que l'on souhaite verrouiller. Elle est donc parfaitement adaptée aux services que l'utilisateur considère comme les plus sensibles : messagerie, banque en ligne, stockage dans les nuages... 

    Avast propose également une solution plus globale (Avast ! Mobile Security & Antivirus) qui procède au scan complet du téléphone. Celui-ci est ainsi protégé des infections de fichiers, des attaques d’hameçonnage et des chevaux de Troie. Avast scanne aussi les applications nouvellement installées avant leur première utilisation. Et propose à l'utilisateur de sauvegarder ses contacts et ses SMS les plus précieux. Attention cependant : il faut bien s'assurer que le pare-feu est actif lorsque l'on redémarre le téléphone.

    Disponible en 20 langues, Avast ! Mobile Security & Antivirus est gratuit.

    www.avast.com/fr-fr/app-locker​

     

    LookoutApple - Lookout

    Deuxième système d'exploitation le plus utilisé, iOS d'Apple peut lui aussi être sécurisé avec Lookout qui est déclinable sur l'ensemble des supports mobiles de la marque : iPhone, iPad et montres connectées.

    L'application sert essentiellement à localiser un appareil égaré ou volé. Son système de géolocalisation permet bien évidemment de déterminer la position de l'appareil, mais aussi d'enregistrer automatiquement la dernière localisation. Ainsi équipé, l'appareil devient accessible depuis le site de l'éditeur (www.lookout.com/fr). À partir de là, le propriétaire peut déclencher « une alarme retentissante » même si l'appareil est placé en mode silencieux. Cette solution est surtout utile si le smartphone ou la tablette sont égarés à proximité de l'utilisateur. Si l'appareil reste malheureusement inaccessible, Lookout permet tout de même de retrouver ses contacts et de les transférer vers un nouveau téléphone. 

    Gratuite, l'application est cependant adossée à plusieurs formules d'abonnement Premium (à partir de 2,99 euros par mois) qui permettent d'accéder à des services supplémentaires comme des alertes envoyées dès qu'une activité suspecte est détectée.

    www.lookout.com/fr

     

    Touch VPNWindows Phone - Touch VPN

    Les utilisateurs de Windows Phone, pour marginaux qu'ils sont, peuvent également sécuriser leur appareil. Notamment leur réseau privé virtuel (ou VPN) lorsqu'ils font le choix de se connecter au web via un signal wifi partagé.

    Grâce à l'application TouchVPN,  les noms, les mots de passe et les informations personnelles sont protégés des regards indiscrets. Il suffit de toucher le bouton de l'application pour être connecté à l'un ses serveurs disponibles. L'application permet aussi de naviguer anonymement et de chiffrer ses communications.

    Son éditeur assure qu'elle offre également un accès aux sites web qui seraient bloqués par la législation d'un pays qui souhaite en restreindre l'accès : YouTube, Facebook... Gratuit et doté d'un bouton unique, TouchVPN n'est malheureusement disponible qu'en version anglaise.

    www.microsoftstore.com

    N'oublions pas enfin ce conseil de bon sens qui vaut pour tous les smartphones et toutes les tablettes : il convient de télécharger les dernières mises à jour Android, iOS et Windows qui corrigent les vulnérabilités les plus importantes.

    À lire sur Archimag

    Le chiffre du jour

    21
    C'est le taux de lecteurs français qui lisent un ouvrage sur liseuse, sur tablette ou sur téléphone.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.