Article réservé aux abonnés Archimag.com

E-administration : FranceConnect, c'est aussi pour les collectivités

  • France_Connect.jpg

    France_connect
    Bonne nouvelle : le bouton FranceConnect ne sert pas seulement à se connecter aux sites de l’administration centrale, mais est progressivement déployé dans les collectivités. (DR)
  • Huit mois après son lancement, le service unique d'identification se répand sur les sites de l'administration française. D'abord présent sur les sites de l'administration centrale, le bouton FranceConnect est désormais embarqué sur les sites des collectivités qui peuvent ainsi faciliter la vie des usagers au niveau local. Retours d'expérience à Montpellier et dans les Alpes-Maritimes.

    Cela fait désormais plus de huit mois que le bouton FranceConnect a fait son apparition sur certains sites de l'administration. Depuis le mois d'avril 2016, ce système unique d'identification permet aux usagers de se connecter aux sites de l'e-administration sans devoir nécessairement disposer d'un compte auprès d'eux. Il leur suffit de s'authentifier une fois pour toutes auprès de l'un des trois fournisseurs d'identité officiels (Impots.gouv.fr, Ameli.fr ou La Poste) pour ensuite accéder aux différents services de l'administration.

    Chaque usager doit transmettre une seule fois six éléments biographiques pour bénéficier d'un identifiant : nom, prénom, sexe, date, lieu et pays de naissance.

    "Sur la base de ces éléments, l'usager est reconnu par le fournisseur de service", explique-t-on chez FranceConnect.

    Avantage : l'usager n'est plus obligé de jongler avec une multitude d'identifiants et de mots de passe pour communiquer avec l'administration.

    FranceConnect

    Bonne nouvelle : FranceConnect ne sert pas seulement à se connecter aux sites de l'administration centrale comme la Caisse nationale d'assurance vieillesse ou l'Agence nationale des titres sécurisés, par exemple. Le bouton FranceConnect est progressivement déployé dans les collectivités. C'est notamment le cas à Montpellier Méditerranée Métropole (MMM) qui l'a mis en place au mois de juin dernier.

    Médiathèques, conservatoires, régie des eaux

    "La métropole de Montpellier fait partie des premières collectivités à engager d'abord un partenariat avec Mon.service-public.com pour une fédération nationale d'identité, explique Philippe Giffet, directeur adjoint des ressources informatiques au sein de MMM ; dans cette démarche ....

    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !

    couv-299
    Nombre d’entreprises ont dans leurs armoires et leurs serveurs un véritable trésor : leurs archives. Prenant conscience de leur potentiel, des projets de valorisation se montent.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous

    À lire sur Archimag

    Le chiffre du jour

    44
    C'est le pourcentage d'hommes français qui se sont rendus sur un réseau social au cours des trois derniers mois. Il s'agit du plus bas taux en Europe !

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.