Publicité

Le montage vidéo pour tous !

  • editing-1141505_960_720.jpg

    Les logiciels de montage de vidéos sont de plus en plus nombreux. (Recklessstudios / Pixabay)
  • Tout le monde est aujourd'hui capable de prendre une vidéo avec son smartphone, désormais c'est le montage vidéo qui se démocratise et plusieurs logiciels se révèlent facile à utiliser. 

    Réservées il y a quelques années aux détenteurs de caméscopes, les vidéos ont colonisé nos bibliothèques numériques à mesure que nos téléphones devenaient de véritables caméras embarquées. Pour les mettre en valeur, il existe des logiciels de montage vidéo gratuits disponibles sous Windows, Mac OS et en application Androïd.

    VSDC Free Video Editor fait partie de la première catégorie. Idéal pour les débutants, ce logiciel très grand public disponible en français est entièrement personnalisable et intuitif sans tarir en fonctionnalités. Il permet de travailler de nombreux formats de fichiers vidéo (MPEG, MOV, AVI, WMV, FLV, etc.), audio (MP3, WMA, WAV, etc.) et image (JPG, PNG, BMP, etc.).

    En plus d'effets automatiques permettant de corriger des plans approximatifs (couleur, lumière, netteté, contraste, etc.) et paramétrables avec précision, il propose par ailleurs une vingtaine d'effets audio et plus de 70 effets vidéo. Il dispose bien sûr d'options traditionnelles telles que le découpage, le redimensionnement ou encore le changement de vitesse, et chaque séquence vidéo peut être modifiée seule ou par lot.

    À l'export, les possibilités sont également multiples, permettant de paramétrer la vidéo pour un périphérique précis (DVD, PC, smartphone, etc.). Attention, le MPEG4 n'est pas pris en charge.

    Un logiciel ludique 

    iMovie est outil grand public entièrement dédié aux ordinateurs Mac, aux iPad et aux iPhones Apple, gratuit pour ceux tournant sous iOS 10 (ou achetés avant septembre 2013).

    Ludique, facile à prendre en main, il propose des modèles d'animation prédéfinis (album de famille, voyage, etc.) et permet également de créer sa propre bande-annonce dans une trentaine de styles préconfigurés (organisation et durée des séquences, musiques, etc.).

    Que l'on souhaite utiliser ces modèles ou partir de zéro, la manipulation des fichiers se fait d'un glissement de doigt et l'ajout de transitions, de titres, de filtres vidéo-audio ou de fonds d'écran tout aussi facilement.

    Côté vidéo, des options permettent de recadrer et de régler la balance et l'étalonnage des couleurs. Côté son, un simple tapotement permet d'ajouter une ou plusieurs bandes sonores superposées à la vidéo, qu'il est possible de collecter dans sa banque de sons ou sa bibliothèque iTunes. Chaque piste peut être configurée individuellement grâce à l'égaliseur audio ainsi qu'au réglage du volume et des bruits de fond.

    Très pratique, l'application peut exporter automatiquement vos créations dans votre espace iCloud ou directement vers Facebook, YouTube et Vimeo. La sauvegarde sur ordinateur se fait via iTunes et il est possible de les enregistrer en 360p, 540p, 720p, 1080p et même en 4K.

    Pour monter en toute mobilité ! 

    Grâce à l'application PowerDirector, les utilisateurs Android et Windows peuvent eux aussi faire des montages vidéo de qualité depuis leurs smartphones et tablettes. Disponible en version premium pour 6,59 euros (qui permet d'éditer des vidéos en 4K sans publicité ni filigrane avec quelques options supplémentaires), sa version gratuite convient parfaitement pour un usage confidentiel.

    Là encore, la manipulation des séquences et des images se fait par simple glisser-déposer et les effets peuvent être sélectionnés depuis une seule touche. L'application, qui propose de nombreuses transitions gratuites et actualisées régulièrement, permet de modifier la colorimétrie (luminosité, contraste, saturation) des vidéos, mais aussi de leur ajouter des titres, des effets spéciaux (qui s'appliqueront sur la totalité d'un plan) et même des stickers.

    Ce, sans compter sur des effets slow motion gratuits, mais disponibles uniquement sous Android. Au niveau de la configuration des pistes audio, des options de mixage permettent de choisir l'effet sonore voulu ainsi que de régler une ouverture ou une fermeture de la piste en fondu. Idéale pour partager ses vidéos sur les réseaux sociaux (Youtube, Facebook, etc.), l'application permet bien sûr d'enregistrer sa vidéo en 720p sur son appareil ou une carde SD.

     

    À lire sur Archimag

    Le chiffre du jour

    C'est le nombre de documents relatifs aux attentats du 13 novembre 2015 et mis en ligne sur le site des Archives municipales de Paris.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.