Publicité

En 2030, les machines seront nos partenaires

  • 6405801675_efd6d09977_b.jpg

    Selon Dell Technologies : "En 2030, la dépendance de l’être humain à la technologie évoluera vers un véritable partenariat." ( Taymaz Valley / Visualhunt )
    Selon Dell Technologies : "En 2030, la dépendance de l’être humain à la technologie évoluera vers un véritable partenariat." ( Taymaz Valley / Visualhunt )
  • Les résultats d’une étude réalisée par l’Institute for the Future viennent d’être publiés, ils prédisent que 85% des emplois de la prochaine décennie n’existent pas encore. 

    L’étude qui a été menée par l’Institute for the Future (IFTF) et publiée par Dell Technologies insiste sur la nature de la relation entre les hommes et les machines amenée à évoluer. Intitulée “ The Next Era of Human-Machine Partnership” (La nouvelle ère du partenariat Homme-machine), elle révèle que les technologies émergentes d’aujourd’hui permettront de “remodeler nos vies”.

    Rachel Maguire, la directrice de recherche de l’IFTF, explique : “Nous avons été confrontés à deux perspectives extrêmes concernant les machines et l’avenir : d’une part, les craintes suscitées par le chômage technologique et, d’autre part, l’excès d’optimisme consistant à voir dans la technologie le remède à tous nos maux sociaux et environnementaux. Il nous faut plutôt nous concentrer sur ce que pourrait être la nouvelle relation entre les technologies et les êtres humains et comment nous y préparer en conséquence.”

    Des emplois inexistants aujourd’hui mais prédominants demain

    L’IFTF annonce aussi, selon ses prédictions, que 85% des métiers de 2030 n’existent pas encore. Jeremy Burton, directeur marketing de Dell ajoute que “jamais auparavant les entreprises n’ont connu un tel bouleversement. Le rythme du changement est bien réel et cela devient désormais une question de survie. Pour entrer de plain-pied dans l’ère des partenariats homme-machine, chaque entreprise va devoir être numérique, avec un place prépondérante données aux logiciels. ”

    D’ici 2030, il faudra donc que l’homme soit capable d’acquérir de nouvelles connaissances rapidement.

     

    À lire sur Archimag

    Le chiffre du jour

    C'est le nombre de documents relatifs aux attentats du 13 novembre 2015 et mis en ligne sur le site des Archives municipales de Paris.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.