Publicité

Wikimédia lance son mouvement Wikimédia 2030

  • Logo_Objectif2030.jpg

    La direction stratégique créer par le mouvement Wikimédia 2030 se veut comme une organisation horizontale et non hiérarchique (Wikimédia)
    La direction stratégique créer par le mouvement Wikimédia 2030 se veut comme une organisation horizontale et non hiérarchique (Wikimédia)
  • La fondation Wikimedia s’organise pour “partager le savoir à travers des structures et plateformes ouvertes à tous” en instaurant une direction stratégique en charge du mouvement Wikimédia 2030.

    Alors que la 13ème conférence Wikimania vient de s’achever à Montréal le 13 août, la fondation a mis en place sa “direction stratégique Wikimedia 2030”. Depuis janvier 2017, l’encyclopédie en ligne avait fait savoir à ses contributeurs qu’elle commençait des discussions et des débats entre wikipédiens.

    L’objectif de cette “direction stratégique du mouvement Wikimédia 2030” est clair : “forger les outils et construire les fondations qui permettront de créer et d’accéder à des informations vérifiées sous quelque forme que ce soit”.  

    Un objectif clair, une feuille de route beaucoup moins

    Le mouvement Wikimédia 2030 veut donc améliorer l'accès à l’éducation dans le monde, dans tous les domaines que l'encyclopédie numérique couvre déjà tels que la science ou la culture. Mais pour y arriver la fondation Wikimédia ne propose pas de mesures novatrices. En premier lieu, elle constate les évolutions que le monde connaîtra d’ici à 2030, le boom démographique prédit par les Nations Unies, le réchauffement climatique et les mouvements de population.

    Les conclusions du mouvement montrent dans un second temps pourquoi il est important pour sa fondation et ses contributeurs de se préparer au mieux à ces problématiques pour transmettre le savoir là ou il y aura le plus de personnes, comme en Afrique par exemple.

    Les membres du mouvement de Wikimédia 2030 sont donc appelés à proposer des idées pour que l’accès à l’éducation et au savoir de manière gratuite et facile d’accès puisse se développer dans les régions dans lesquelles les sites de Wikimédia n’atteignent pas encore un large public.

    Des limites assumées

    Pour autant Wikimédia 2030 connaît ses propres limites et reconnaît ne pas encore être capable en 2030 de “faire la somme de tous les savoirs” mais elle espère au moins conquérir de nouveaux internautes, à l’échelle mondiale, qui contribueront de manière efficace au projet.

    Pour arriver à cet idéal de savoir exhaustif, le mouvement Wikimédia 2030 entend ainsi créer et développer des “structures de données” lui permettant de partager de nouveaux “formats et types de connaissance” mais aussi et surtout “des structures de confiance” rendant leur contenu plus fiables.

    Toutes ces idées validées par la fondation lors de la conférence annuelle Wikimania, sont encore à l'état de brouillon d’après le mouvement, et les remarques et suggestions des contributeurs ou même des utilisateurs sont les bienvenues.

     

    À lire sur Archimag

    Le chiffre du jour

    C'est le nombre de documents relatifs aux attentats du 13 novembre 2015 et mis en ligne sur le site des Archives municipales de Paris.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.