Contrôlez tous vos écrans à distance

Le 18/09/2017 - Par Jamila Chafii
Les éditeurs de logiciels d'accès à distance innovent et s'exportent sur les smartphones ( fancycrave1 / Pixabay)

Il existe aujourd'hui plusieurs logiciels de partage d’ordinateurs, permettant aux internautes de prendre le contrôle d’un autre appareil en quelques clics. En voici trois parmi les plus réputés.

TeamViewer

TeamViewer est sans doute l'un des plus réputés dans le domaine. Son éditeur allemand a sorti sa dernière version en novembre 2016. Bien que le logiciel garde ses fonctions de télémaintenance et bureau à distance, elle rend plus facile son utilisation.

Sur Mac, le logiciel s’affiche comme une fenêtre avec plusieurs onglets correspondants chacun à une session distante. TeamViewer12 est capable de transférer des fichiers très rapidement avec des sessions distantes qui peuvent atteindre les 60 images par seconde. La dernière version met aussi en place un nouveau système de communication par post-it. Créez le vôtre sur votre ordinateur et il s’affichera instantanément sur l’appareil de la personne avec qui vous souhaitez communiquer.

Autre apport de la version, le contrôle distant et le partage d’écran de mobile à mobile. Cette fonctionnalité est disponible sur Iphone ou Ipad et tous les appareils Android.

Enfin, sachez que TeamViewer12 est gratuit pour l’usage personnel et limité à vingt-cinq heures par mois. Le logiciel est disponible avec toutes les nouvelles versions telles qu’iOS10, Android Nougat et Windows 10, et même sur les anciens systèmes d’exploitation comme Windows XP ou Windows Server 2003.

RealVNC

RealVNC est très apprécié des spécialistes qui saluent sa fluidité. Le logiciel permet à ses utilisateurs, moyennant 35 euros par an, un nombre illimité d’appareils et d’utilisateurs connectés au réseau RealVNC. Ils peuvent aussi se connecter directement depuis leurs ordinateurs de bureau ou bien depuis leurs mobiles.

RealVNC​ dispose d’une visionneuse Java permettant de contrôler depuis un navigateur sans même avoir à installer le logiciel. Il offre une fonctionnalité pour l’impression à distance. De plus, RealVNC donne la possibilité à ses clients et à ses utilisateurs de prendre le contrôle d’un appareil Android depuis un Mac ou un ordinateur sous Windows. 

Enfin, sa caractéristique principale est son chat sécurisé. Pour garantir à ses clients une sécurité optimale, il assure une communication cryptée entre tous les utilisateurs d’un même réseau. Les internautes saluent sa simplicité d’utilisation et sa version gratuite qui, même limitée, offre des fonctionnalités suffisantes pour un réseau domestique avec une limite de trois utilisateurs pour cinq appareils.

RealVNC est disponible sur une grande partie des systèmes d’exploitation, dont iOS, Android et Windows.

Anydesk 

Anydesk propose plusieurs fonctionnalités, dont le partage d’appareils (ordinateurs ou mobiles) grâce à un seul identifiant pour tous les utilisateurs.

Mais le logiciel est réputé pour le partage d’images, avec DeskRT, AnyDesk utilise un processus conçu spécialement pour les interfaces graphiques utilisateur (Codec). Les propriétés spéciales des images, comme les grandes surfaces unicolores, les contrastes importants, les arêtes vives, la répétition dans le temps et dans l'espace des éléments d'images ou le déplacement de contenus d'images sont utilisés avec efficience par DeskRT et rendus avec une grande qualité.

Il facilite aussi le travail collaboratif puisqu’il propose à ses utilisateurs de prendre en main, en même temps, des images, textes et autres documents sur lesquels ils souhaitent travailler ensemble. Le logiciel propose à ses clients d’ouvrir plusieurs connexions au même moment. Sur le réseau local, la latence de AnyDesk est inférieure à 16 millisecondes et devient donc imperceptible.

Enfin, il est disponible sur la plupart des systèmes d’exploitation, sous iOS, Android et Windows. Un point faible subsiste, sa version gratuite est très limitée, offrant seulement accès à un seul appareil à partager et deux utilisateurs.

 

À lire sur Archimag