Conférence sur les humanités numériques à Montréal

Le 29/09/2017 - Par Elisabeth Lavigueur
Les projets relatifs aux humanités numériques sont considérables. (Alex Van / Pixabay)

Du 8 au 11 août dernier, c’est tenu à l'université McGill (Montréal) le colloque Digital Humanities. “Sommaire” des nouveautés de cette version 2017.

Au 12e siècle, Saint-Bernard de Clairvaux était le copieur des sermons de Nicholas de Montiéramey et non l’inverse ! C'est grâce aux méthodes poussées d’encodage et de comparaison de textes, que ces résultats ont pu être obtenus.

Le DH2017 Montréal (Digital Humanities), conférence internationale sur les humanités numériques et conférence principale de l’Alliance of Digital Humanities Organizations (ADHO), regorge d’étonnements de ce type.

Des actes de 837 pages !

Le fil conducteur de cette conférence était... 

Discrète la gestion de contenu ? Il est vrai que depuis quelque temps, on entend plus facilement parler de dématérialisation ou de transition digitale que d’ECM. Pourtant, les éditeurs du domaine sont loin d’avoir mis la clé sous la porte et semblent même bien se porter. D’autant que les métiers eux-mêmes en sont devenus adeptes. Signe que, face aux nouveaux besoins des entreprises et à la concurrence des technologies du cloud, la gestion de contenu a su évoluer pour rester indispensable.
  ou  Abonnez-vous

À lire sur Archimag