La biométrie au service de la gestion d'accès

Le 29/11/2017 - Par Bruno Texier
Le système Parafe déployé à l'aéroport Charles de Gaulle (parafe.gouv.fr)

Popularisées grâce aux smartphones, les technologies biométriques sont de plus en plus utilisées par les entreprises et les administrations qui souhaitent sécuriser l'accès à leurs locaux et à leurs ordinateurs. De plus en plus abordables, elles sont également toujours plus performantes.

À peine sorti, l'iPhone X fait beaucoup parler de lui. Notamment pour sa fonction de reconnaissance faciale qui permet à l'utilisateur de le déverrouiller sans avoir à taper un code.

Apple n'est pourtant pas le premier constructeur à proposer une telle technologie. Au début de l'année 2017, Samsung annonçait un Galaxy S8 doté d'un...

Exposer est un temps fort dans la vie d’un service d’archives. Où différents éléments du fonds vont être sortis, peut-être en dehors même des murs, à moins qu’il s’agisse d’une exposition virtuelle. Les motivations pour monter une exposition sont multiples, internes ou externes, répondant en particulier à une demande culturelle ou éducative. Il faut des mois, voire davantage, pour mener à bien une exposition. Des budgets parfois importants sont engagés, sans compter la mobilisation des agents. Alors, autant bien se préparer - une norme Afnor apporte un cadre -, en veillant à bien choisir son matériel d’exposition.
  ou  Abonnez-vous

À lire sur Archimag