Les Français toujours plus à l’aise face au numérique

Le 01/12/2017 - Par Jamila Chafii
59% des Français détiennent un compte sur un réseau social (Pixabay)

Dans son baromètre 2017 : « les Français ouverts aux nouveaux outils, services et pratiques numériques », le CREDOC (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie) note une nette augmentation des usages liés au numérique.

Les Français sont de plus en plus à l’aise avec les nouvelles technologies, c’est la conclusion du baromètre 2017 qui a évalué les pratiques numériques des Français. Ainsi « 73% des Français sont équipés d’un smartphone », c’est plus de 8 % par rapport à l’an dernier.

Près de la moitié d’entre eux utilisent leur mobile pour accéder à Internet. 59 % des personnes sondées avouent utiliser quotidiennement leur smartphone pour se rendre sur les réseaux sociaux, elles sont d’autant plus nombreuses chez les 18/24 ans où la quasi-totalité (96%) des jeunes détiennent au moins un compte sur un réseau social.

L’e-administration davantage plébiscitée

En 2017, « 67% des Français ont effectué des demandes administratives en ligne », c’est 5% de plus par rapport à l’an dernier. À noter que toutes les classes d’âges et toutes les professions sont concernées par la progression de cette pratique aussi bien dans les grandes agglomérations que dans les communes rurales.

Cependant des inégalités persistent, 61% des Français vivant dans une ville moyenne effectuent leurs démarches administratives en ligne contre 74% des Français dans les grandes villes.

Enfin, petite surprise, 79% des Français voient d’un bon œil l’arrivée des villes intelligentes, seuls 19% d’entre eux dénoncent les dérives, « à savoir les risques de surveillance. »

À lire sur Archimag