Créer un tutoriel vidéo

Le 25/01/2018 - Par Bruno Texier
Interfaces de travail et de Screenflow

Pourquoi ne pas faire appel aux tutoriels vidéo pour présenter et animer vos services de veille et de documentation ? Voici une série de conseils pratiques et une sélection de logiciels pour accroître la visibilité de vos compétences.

En quelques années, les tutoriels vidéo se sont multipliés et l'on comprend pourquoi. Vivants, courts et portés par une image dynamique, ils présentent l'avantage de capter l'attention du public bien plus facilement qu'un long texte indigeste. À condition de respecter quelques règles qui peuvent être déclinées en quatre étapes.

  •  Cadrage des objectifs pédagogiques.

L'expression des besoins est une étape essentielle. Il convient donc de savoir précisément ce que l'on attend de ce tutoriel : à qui est-il destiné ? Sur quoi porte-t-il ? De quels moyens dispose-t-on ? À ce niveau du projet, il faut donc mettre en place un atelier d'échanges avec toutes les personnes impliquées dans le projet afin de fixer un calendrier et le périmètre du tutoriel.

N'oubliez pas qu'un tutoriel est destiné à un public extérieur, pas à soi-même ! Il faut donc l'imaginer du point de vue du futur utilisateur : le grand public est en attente d'un tutoriel simple et efficace alors qu'un professionnel est déjà aguerri à un certain vocabulaire et à certaines compétences techniques. On utilisera donc des mots différents selon que l'on s'adresse à l'un ou à l'autre.

À tout moment, lors de ces ateliers d'échange, chacune des personnes impliquées doit faire valoir son point de vue afin d'aboutir à un projet équilibré tant du point de vue du producteur du tutoriel que de l'utilisateur.

  • 2 - Conception des scripts

Le script permet de...

Exposer est un temps fort dans la vie d’un service d’archives. Où différents éléments du fonds vont être sortis, peut-être en dehors même des murs, à moins qu’il s’agisse d’une exposition virtuelle. Les motivations pour monter une exposition sont multiples, internes ou externes, répondant en particulier à une demande culturelle ou éducative. Il faut des mois, voire davantage, pour mener à bien une exposition. Des budgets parfois importants sont engagés, sans compter la mobilisation des agents. Alors, autant bien se préparer - une norme Afnor apporte un cadre -, en veillant à bien choisir son matériel d’exposition.
  ou  Abonnez-vous
Sur le même sujet: 

À lire sur Archimag