Publicité

Pour ses 20 ans, Google veut anticiper les requêtes et personnaliser davantage la recherche sur internet

  • anniversaire_alphabet.jpg

    anniversaire_alphabet
    La société américaine a dévoilé de nouvelles fonctionnalités qui arriveront très prochainement. crédits : pixabay.com
  • Google a été fondé il y a 20 ans par deux étudiants de Stanford (Californie), Larry Page et Sergueï Brin. L’entreprise a révolutionné la recherche internet. Google est devenue une des plus grosses multinationales de la planète, souvent critiquée et parfois mise à l’amende, pour sa suprématie.

    Lundi 24 septembre, à l’occasion de son vingtième anniversaire, l’entreprise a dévoilé une série de nouvelles fonctionnalités pour son moteur de recherche, destinées notamment à lui faire encore davantage deviner ce qui peut intéresser l’internaute, sans même que ce dernier ait à lui demander.

    « Pour ce faire, Google compte s’appuyer sur l’intelligence artificielle et l’apprentissage des machines au cours des vingt prochaines années, » a expliqué lundi l’un des responsables du géant américain, Ben Gomes, qui affirme vouloir toujours mieux organiser l’information et la rendre accessible à tous.

    Rendre chaque jour la recherche plus performante

    « La recherche n’est pas parfaite et nous en sommes très conscients », a déclaré Gomes lors d’une conférence de presse. « Mais nous sommes déterminés à la rendre chaque jour plus performante », a-t-il également assuré.

    Obtenir des informations sans avoir à les demander 

    Parmi les nouvelles fonctionnalités prévues pour les semaines qui viennent, Google a aussi promis des résultats de recherche élargis à ce que l'internaute souhaite savoir sans encore l'avoir demandé : par exemple, quelqu'un qui fait une recherche sur une race de chien a de fortes chances de vouloir savoir comment s'en occuper ou la façon de s'en procurer un.
    Un des points forts désormais, c'est « de tomber sur des choses que vous n'aviez même pas commencé à chercher », a expliqué sur le blog de Google Karen Corby, responsable produits. 
    De même, chercher des renseignements sur un pays suppose peut-être que l'on souhaite s'y rendre et donc que l'on va être intéressé par des hôtels ou des billets d'avion... Sachant que Google a ses propres moteurs de recherche pour les réserver.

    Autant de fonctionnalités qui poussent l'internaute à rester dans l'univers Google plutôt que d'aller sur d'autres sites.

    Une inspiration provenant des réseaux sociaux

    Le groupe va introduire dans les semaines qui viennent des nouveautés qui consistent en particulier à proposer à l’utilisateur des contenus personnalisés qui tournent autour de ses centres d’intérêt, à approfondir certains sujets ou à poster des « stories », un format alliant messages, images et vidéos éphémères très en vogue sur Internet. Bref, autant de nouveautés largement inspirées des réseaux sociaux, comme Facebook, Snapchat ou Instagram.

    Google va également renforcer son « Fil » (« Feed » en anglais) – déjà consulté par plus de 800 millions d’usagers chaque mois – : rebaptisé « Discover », il proposera encore davantage de contenus susceptibles d’intéresser l’utilisateur : articles, vidéos… Le feed sera disponible en version bilingue pour ceux qui le souhaitent.

    L’entreprise a aussi indiqué qu’elle allait renforcer la recherche par images, qui devrait permettre d’identifier la nature d’un objet pris en photo.

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    C'est le nombre d'avis émis par la Commission d'accès aux documents administratifs depuis 1978.

    Recevez l'essentiel de l'actu !