Publicité

Meilleurs éditeurs PDF pour Windows : Les 5 meilleurs éditeurs pour modifier et gérer vos fichiers PDF

  • PDF.jpg

    pdf
    Comparatif éditeurs de PDF sur Windows avec essais gratuits disponibles (droit d'auteur Worldshare)
  • Si vous avez déjà reçu un fichier PDF que vous devez remplir, vous avez deux possibilités : vous pouvez soit imprimer le document, le compléter à la main, puis le numériser à nouveau sur votre machine pour le renvoyer, soit trouver un éditeur PDF adéquat afin de pouvoir le remplir.

    Les PDF sont sécurisés, mais ils peuvent aussi être ennuyants à manipuler. Pourtant, il est fréquent d’avoir besoin d’en éditer, que ce soit pour compléter divers champs ou simplement pour ajouter une signature. Formulaires de demande, les accords NDA, les factures, les formulaires de dépenses, etc. les PDF peuvent être trouvés dans de nombreuses formes et tailles. Malheureusement, de nombreuses applications d'édition PDF sont assez coûteuses ou difficiles à utiliser, toutefois, ce n'est pas toujours le cas.

    Nous avons fait le nécessaire pour vous afin de trouver les meilleurs éditeurs de PDF à utiliser sur Windows pour vous simplifier la vie.

    1. PDFelement

    Site Web : Essayez PDFelement dès maintenant et gratuitement (ici)

    PDFelement est un éditeur de PDF facile à utiliser pour Windows qui offre une variété de fonctionnalités utiles, notamment la possibilité de modifier, créer, convertir, annoter, protéger par mot de passe et signer des documents PDF avec une grande facilité.

    Ce logiciel propose une version d’essai gratuite des versions domestique et professionnelle, cette dernière offrant un certain nombre de fonctionnalités supplémentaires telles que la technologie OCR (reconnaissance optique de caractères), qui vous permet d’éditer / extraire du texte à partir de fichiers PDF numérisés.

    Interface utilisateur

    La première chose qui nous a frappés à propos de PDFelement, c’est la conception de son interface utilisateur. Ce logiciel présente une interface simple avec un système de menus convivial.

    La structure et le système de menus paraissent assez familiers et ressemblent beaucoup à Microsoft Office. Si vous connaissez déjà bien Word, vous vous familiariserez très vite avec cet éditeur.

    1 pdfelement-userinterface.png

    L'écran d’accueil vous donne la possibilité de créer, combiner, éditer ou convertir des PDF, ainsi que d'utiliser toute une palette de modèles PDF afin de vous aider à démarrer.
     
    Ces modèles vous donnent accès à tout, des exemples de budgétisation d'entreprise aux formulaires de candidature pour un emploi, contrats d'achat, etc. Un outil très pratique si vous ne voulez pas créer vous-même un document à partir de zéro.
     
    Outils d'édition, de conception et de peaufinage
    Une fois que vous avez ouvert un document PDF, les outils d'édition entrent en jeu. Ces outils simples à trouver sont rapidement accessibles depuis le ruban de navigation.
     

    2 pro-featurepage-annotate.png

    En quelques clics, vous pouvez ajouter ou modifier du texte, insérer des images, modifier des arrière-plans, appliquer des en-têtes et des pieds de page sur des documents et bien plus encore.

    Vous pouvez faire tout cela en conservant le design et la mise en page originales du document à l'aide de la fonction d'édition de ligne et de paragraphe. Quoi que vous fassiez, il est assez simple de créer de superbes PDF.

    Navigation à travers les documents

    Avec des PDF plus longs, vous pouvez facilement trouver les pages dont vous avez besoin grâce à l'outil de navigation de pages qui vous permet de visualiser facilement tout le document à partir d’un seul endroit.

    Vous pouvez également utiliser le système de signets afin d’accéder directement à un autre emplacement du document.

    Edition collaborative

    Pour les documents collaboratifs, pour lesquels plusieurs personnes sont impliquées, PDFelement vous donne accès à des outils qui permettent de mettre en évidence des zones spécifiques du document, appliquer des tampons, inclure des notes autocollantes pour que les autres puissent s'y référer, etc.

    Ce type de système d’annotation permet beaucoup plus facilement à plusieurs personnes au sein d’une même équipe de travailler sur des documents sans avoir besoin d’avoir à organiser de réunions afin de discuter du contenu.

    3 pro-featurepage-edit.png

    Lorsque les données du document sont de nature sensible, vous pouvez également utiliser les outils de ce logiciel pour biffer certaines sections et ajouter une protection par mot de passe.
     
    Vous pouvez définir un mot de passe afin de vous assurer qu’un document en soit pas accessible pour tout le monde. Vous pouvez même définir différents mots de passe afin de permettre à d'autres utilisateurs de visualiser et / ou de modifier et de limiter l'accès à certains utilisateurs.
     
    Parmi les autres points forts, citons également la possibilité de traiter par lots des fichiers PDF, de reconnaître automatiquement des formulaires ainsi que d’optimiser la taille d’un fichier pour un envoi.
     
    Traitement de formulaire
    PDFelement permet également de traiter par lots des PDF. Cela permet aux utilisateurs de petites entreprises d'extraire rapidement les données d'une multitude de formulaires PDF et de les importer directement dans des feuilles de calcul modifiables.

    4 pro-featurepage-form.png

    La combinaison de la technologie de numérisation par lots et de la reconnaissance de caractères OCR facilite grandement la numérisation de formulaires, même lors de la manipulation de nombreux documents. Ce qui à son tour permet d’améliorer l'efficacité ainsi que de supprimer une grande partie du travail manuel qui est habituellement nécessaire afin de gérer ce type d'opérations.

    Convertissez plusieurs pages de PDF en une page d'images continues

    Parfois, les utilisateurs doivent utiliser un document PDF de plusieurs pages afin de créer un document qui soit plus facilement partageable. PDFelement dispose d'un outil simple à utiliser qui permet de convertir plusieurs pages en une seule image. Ces images peuvent ensuite être utilisées pour des micro-blogs ou des infographies, par exemple.

    5 pdf-pages-to-image.png

    Copie d'écran et glisser-déposer

    Lors de l'édition de documents, il est également possible de saisir des parties spécifiques d’un document ainsi que des éléments qu'il contient à des fins d'édition sans avoir à déplacer une section entière. Par exemple, vous pouvez utiliser la fonctionnalité de capture d'écran pour capturer une partie d'une image, d'un graphique ou d'un tableau et la copier facilement dans une autre section. Ce nouvel élément est traité comme une image et peut donc facilement être redimensionné et ajusté à la volée en fonction de vos besoins.

    6 screenshot-copy.png

    En plus des captures d'écran d'images, vous pouvez également utiliser les fonctions de glisser-déposer avec l'éditeur de PDF. Cela vous permet de faire glisser le contenu d'un PDF et de le déposer facilement sur un autre. De plus, vous pouvez le faire avec plusieurs documents, ce qui rend PDFelement extrêmement flexible.

    Nous avons trouvé que PDFelement était très simple à utiliser - que ce soit pour créer des documents PDF à partir de rien, pour éditer et améliorer des PDF existants, ou simplement pour remplir des formulaires. Il existe également des tutoriels faciles à comprendre afin de vous aider si vous êtes bloqué.

    Lorsque vous avez terminé de modifier vos PDF, il est facile d’exporter et de partager des documents, que ce soit par courrier électronique, Dropbox, Google Drive ou autre. Si nécessaire, vous pouvez également convertir des PDF en documents, images ou fichiers texte.

    Que vous soyez débutant ou professionnel, vous pourrez éditer facilement vos PDF avec cet éditeur. PDFelement offre une version d’essai gratuite de 30 jours - l'une des durées d’essais les plus longues proposées parmi tous les éditeurs que nous avons testés - et ses 2 versions complètes payantes coûtent seulement 59,95 € ou 89,95 € selon que vous choisissiez la version standard ou professionnelle.

    Cet éditeur de PDF est compatible avec Windows XP/Vista/7/8/10 ainsi que macOS et c’est probablement le meilleur outil PDF du marché.

    Avantages :

    • Design similaire à Microsoft Office
    • Puissantes capacités de conversion PDF
    • Interface facile à utiliser
    • Compatibilité avec de nombreux formats/types de fichiers
    • Extraction de données en bloc
    • Extraction par lots de données de balises personnalisées
    • Reconnaissance OCR précise sur des documents numérisés

    Inconvénients :

    • Pas de fonctionnalité cloud disponible avec un autre éditeur

    Site Web : Essayez PDFelement dès maintenant et gratuitement (ici)

     

    2. Adobe Acrobat DC

    Site Web : Essayez Adobe Acrobat DC (ici)

    L'éditeur Acrobat d'Adobe est l'un des outils d'édition PDF les plus populaires sur Windows, principalement parce que cette société est à l’origine de la création de ce format de fichier (qu’elle a créé en 1993).

    6 adobe-acrobat-dc.png

    Adobe Acrobat Reader est devenu la visionneuse de base, mais Adobe est également réputé pour ses outils d'édition de PDF. Le dernier en date est Adobe Acrobat DC. DC signifie « Document Cloud » et cette fonctionnalité du logiciel vous permet d’enregistrer vos fichiers PDF dans le cloud afin de pouvoir les visualiser et y accéder facilement, n’importe où et à tout moment.

    Bien qu'Adobe soit un excellent éditeur de PDF, car il vous permet entre autres de convertir, d’éditer et d’annoter vos documents, il peut ne pas vous convenir si vous avez uniquement besoin d’utiliser un éditeur de PDF de façon occasionnelle car il s’agit d’un service basé sur un abonnement.

    Bien sûr, il présente l’avantage de disposer d’une interface utilisateur conviviale, ainsi que de la technologie OCR, cependant, c’est un éditeur PDF qui est bien plus coûteux par rapport à d'autres solutions. De plus, il ne dispose que d'une version d'essai gratuite de 7 jours (pour la version Pro, à partir de 14,99 $ par mois), que vous devrez annuler si vous ne souhaitez pas vous engager pour un paiement annuel complet. Toutefois, si vous connaissez déjà le logiciel Adobe et que vous en payez le prix, cela vaut la peine de tester Acrobat DC. Après tout, il vous permettra de créer, signer et partager des fichiers PDF.

    Fonctionnalité de numérisation mobile

    Payer le coût d’un abonnement mensuel présente également d'autres avantages. L'un d'entre eux est l'accès à Adobe Scan, une application mobile qui vous permet de numériser facilement n'importe quel document sur le système à l'aide de l’appareil photo de votre téléphone.

    Cette application convertit ensuite les documents numérisés en fichiers PDF pouvant être modifiés, peaufinés ou remplis facilement.

    Facilité de signature électronique

    La fonctionnalité de signature électronique d’Adobe Acrobat DC est un autre atout de cet éditeur PDF : elle vous permet d’ajouter votre signature sur n’importe quel formulaire ou document PDF à votre convenance.

    Interface conviviale

    Comme PDFelement, Adobe Acrobat DC dispose d’une interface utilisateur simple à prendre en main. Les documents PDF dans cet éditeur sont situé au centre du programme et les outils d'édition de chaque côté pour un traitement rapide et une édition facile.

    Le mode Édition vous permet de modifier facilement du texte, des images et d’ajuster des documents en fonction de vos besoins. Pour les documents numérisés, Adobe Acrobat DC utilise également la technologie OCR pour la détection et la conversion, ce qui vous permet donc de modifier vos documents.

    Comme avec PDFelement, vous pouvez également ajouter des filigranes, modifier les en-têtes, ajuster les arrière-plans, etc.

    Vous pouvez également laisser des commentaires pour les autres utilisateurs avec cet éditeur, cependant nous avons trouvé cette fonctionnalité un peu moins intuitive qu’avec dans PDFelement.

    En définitive, Adobe Acrobat DC offre une suite d’édition PDF puissante et flexible, en particulier si vous devez modifier, numériser, éditer et signer des PDF lorsque vous êtes en déplacement.

    Avantages :

    • Produit entièrement fonctionnel et stable
    • Fonction de comparaison rapide de documents
    • Reconnaissance automatique des champs de formulaire
    • Création de PDF avec la compatibilité Office
    • Haute compatibilité avec divers formats
    • Options de sauvegarde dans le cloud
    • Application mobile pour numériser des documents lors de vos déplacements
    • Système de signature électronique simple

    Inconvénients :

    • Moins convivial par rapport à certains points
    • Certains conseils peuvent être nécessaires pour des tâches plus complexes
    • Option chère par rapport aux autres
    • Caractéristiques superficielles
    • Seulement un essai gratuit de 7 jours disponible avec vos informations de carte de crédit demandées au préalable

     

    3. Foxit PhantomPDF

    Site Web : Essayez Foxit PhantomPDF (ici)

    PhantomPDF est un éditeur de PDF très performant pour Windows. Il offre toutes les fonctions de base, ainsi que la possibilité de fusionner et de diviser des fichiers PDF, d'annoter et de partager, de créer des formulaires ainsi que de les convertir en d'autres formats de fichiers, etc. Vous pouvez également ajouter un cryptage, les biffer et les signer. Il offre une fonction OCR si vous en avez besoin. Si vous souhaitez l'essayer avant de l'acheter, un essai de 14 jours est disponible, mais vous devez créer un compte ou partager vos coordonnées avec l’entreprise.

    7 foxit-phantompdf-standard.jpg

    Navigation et interface utilisateur

    Comme PDFelement, Foxit's PhantomPDF dispose d’une interface facile à utiliser et plutôt intuitive. Il possède également un système de menus similaire à celui d’Office, basé sur un ruban, mais il n’a pas tout à fait autant de fonctionnalités.

    Nous avons aimé la navigation, qui est assez agréable lorsque vous travaillez avec des fichiers PDF plus volumineux, où un panneau d'indexation apparaît à côté du document que vous affichez et vous permet d’accéder facilement à un emplacement spécifique du document.

    Commenter et collaborer

    Nous avons trouvé que PhantomPDF était un peu moins puissant en ce qui concerne les fonctionnalités d’édition de documents préexistants, mais il est particulièrement intéressant pour l’ajout de commentaires ainsi que les tâches de collaboration.

    Il est très facile de surligner des sections, d’ajouter des commentaires, des notes ou des tampons là où vous le souhaitez.

    Les capacités de partage de PhantomPDF incluent la possibilité de partager facilement des documents finalisés. Il existe également une fonctionnalité cloud intégrée au système, qui vous permet d'accéder aux documents, et ce, peu importe où que vous soyez.

    Phantom PDF est disponible en trois versions : standard, professionnelle et pédagogique. La version standard coûte 109 $ en un paiement unique. Toutes les versions sont compatibles avec Windows, ce qui est bien pratique. Les abonnements et les achats de PhantomPDF incluent également l'accès à l'éditeur en ligne basé sur un nuage qui vous permet d'éditer où que vous soyez, et ce, même si vous n'avez pas accès à la machine sur laquelle vous avez installé le logiciel.

    Avantages :

    • Différentes versions disponibles pour une utilisation standard, professionnelle et pédagogique
    • Essai gratuit de 14 jours
    • Inclut des capacités de cryptage pour un transfert de document sécurisé
    • Éditeur basé sur le nuage disponible
    • Un système écologique en boucle fermée basé sur le cloud, qui profite aux grandes entreprises
    • Fonctions rapides d'édition et d’affichage de documents

    Inconvénients : 

    • Moins convivial sur certains points et interface légèrement complexe
    • Un peu cher.

     

    4. Nuance Power PDF

    Site Web : Essayez Nuance Power PDF

    L'éditeur Nuance Power PDF offre la possibilité de convertir, annoter, éditer et ajouter un cryptage à vos documents PDF. Mais ce logiciel se distingue par sa technologie de reconnaissance vocale qui vous permet d’écrire du texte sur des PDF à partir de votre voix sans avoir à les saisir. À l'ère d'Alexa, de Siri et de Google, cette fonctionnalité de dictée est la bienvenue.

    8 nuance-power-pdf-convert.jpg

    Navigation et édition

    Power PDF est un autre éditeur de PDF avec une interface utilisateur bien conçue. Le même système de navigation par ruban est également présent et facile à utiliser.

    Ce logiciel propose un grand nombre d’outils qui font de l'édition un jeu d'enfant. Il est également facile de naviguer à travers de longs documents grâce à un système d’indexation qui présente une représentation visuelle des pages du document sous forme de vignette. De cette façon, il est très simple de trouver la bonne page et d'y accéder en un éclair.

    Vous pouvez également diviser la vue et adapter plusieurs pages à la fenêtre afin de pouvoir accéder à plusieurs pages du document et les modifier simultanément.

    Avant que les documents puissent être édités, ils doivent être convertis, ce qui peut prendre un certain temps et nous avons constaté que cela provoquait parfois le blocage du logiciel.

    Parmi les points forts de cet éditeur, citons la possibilité d'améliorer les images présentent sur un document avec l’aide de filtres, d'ajuster la transparence ainsi que d’en modifier la taille.

    Sécurité et certification

    En plus de sa technologie de reconnaissance vocale, Power PDF est axé sur la sécurité. Cet éditeur de PDF inclut de nombreux outils afin de sécuriser les documents et assurer un envoi sécurisé.

    Cela inclut non seulement la possibilité de biffer le contenu d'un document, mais également de « nettoyer » les documents avant de les enregistrer et de les envoyer. Cette fonctionnalité supprime les données et métadonnées sensibles ou cachées qui pourraient ne pas être immédiatement visibles, mais pourraient également entraîner une fuite d'informations sensibles, notamment les informations relatives au contenu précédemment supprimé, les vignettes intégrées, les liens, le Javascript et les données non affichées intégrées.

    Ce type de sécurité, ainsi que la protection DRM, offrent un autre niveau de sécurité et offre une tranquillité d’esprit aux entreprises.

    Cet éditeur PDF comporte également une fonction de signature manuscrite qui vous permet d’ajouter votre signature officielle sur des documents et fonctionne avec les appareils à écran tactile pour une reproduction précise de la signature.

    Nuance Power PDF est l’une des solutions les plus coûteuses par rapport aux autres solutions de modification de PDF que nous avons déjà vues. Son prix, probablement dû à la technologie de reconnaissance des notes vocales, démarre à partir de 149 $ et augmente si vous souhaitez obtenir une licence en volume. Néanmoins, cet outil est puissant et il est compatible avec toutes les dernières versions de Windows, y compris Windows 10.

    Nuance Power PDF inclut un essai gratuit de 30 jours afin que vous puissiez le tester avant de vous engager.

    Avantages :

    • Puissants systèmes de reconnaissance vocale et de lecture
    • Version d'essai gratuite pendant 30 jours
    • Diverses fonctions de protection incluent la protection DRM, les paramètres de nettoyage de document et des options de partage sécurisées
    • Interface facile à utiliser

    Inconvénients :

    • Rencontre parfois des problèmes avec des documents plus volumineux
    • Une des options les plus chères

     

    5. HiPDF

    Site Web : Essayez HiPDF

    Si vous n'êtes pas trop intéressé par le téléchargement de logiciels et que vous souhaitez plutôt essayer un éditeur en ligne, HiPDF est une alternative. Il s’agit d’un outil d’édition PDF gratuit à utiliser via un navigateur.

    9 hipdf.png

    Il comporte un nombre surprenant de fonctionnalités et il est capable d’effectuer de nombreuses tâches, notamment la conversion de divers documents en PDF, la fusion, la compression et la protection de PDF, etc. Vous pouvez utiliser cet outil en ligne pour modifier les fichiers PDF, puis reconvertir le document au format PDF lorsque vous avez terminé.

    Les langues actuellement prises en charge sont l'anglais, l'allemand, le français, l'italien, l'espagnol et le portugais. Il est donc très flexible.

    Bien sûr, étant gratuit et basé sur un navigateur, cet éditeur n’est pas aussi puissant que les autres de cette liste, mais il est entièrement gratuit et facile d’accès où que vous soyez, ce qui est intéressant si vous êtes pressé.

    Avantages :

    • Gratuit
    • Facile à utiliser n'importe où
    • Multifonctions

    Inconvénients:

    • Pas aussi puissant que des éditeurs dédiés
    • Un peu plus compliqué à utiliser par rapport aux autres éditeurs

     

       Caractéristiques

      PDFelement

        Adobe   Acrobat DC

        Foxit

      Nuance         Power           PDF

        Hi PDF

    Fonctions principales

    Edition, conversion, annotation, OCR, signature numérique, extraction de données, traitement par lots

    Modification, conversion, annotation, OCR, signature numérique, création et partage

    Edition, conversion, annotation, OCR, signature numérique

    Edition, conversion, annotation, OCR, signature numérique

    Convertisseur

      Plateformes         supportées

       Windows / Mac /

      Windows /        Mac

           Windows / iOS

      Windows

       En ligne

       iOS / Android

          Mode              d’autorisation

    Autorisation permanente

     Souscription    mensuelle

       Modèle d'abonnement       mensuel / annuel

    Autorisation permanente

              X

       ou

    Autorisation permanente

            Prix

        Standard 59,95 €

      Standard         12,99 $ /          mois

      Standard 7,99 $/mois,   129 $ une fois

       149 $ une         fois

        Gratuit

        Pro 89,95 €

     Pro 14,99 $ / mois

      Business   8,99 $ / an          159 $ une fois

      Site Internet

           Cliquez ici

      Cliquez ici

            Cliquez ici

     Cliquez ici

      Cliquez ici

     

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    C'est la somme à débourser (340 euros après déduction fiscale) pour parrainer l'une des 200 bibliothèques de la salle Ovale du site BnF-Richelieu.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Nouveaux membres