Publicité
Ethique
robot-rouge

On a assisté au vrai procès (fictif) de deux robots policiers et voici ce qu'il faut en retenir

C'est pour signaler l'urgence de la création d'un droit de la robotique et préparer la société à de tels procès, tels qu'ils se dérouleront sûrement demain, que le premier procès fictif d’un robot a été organisé dans le cadre de l'événement Technolex 2018, qui s'est déroulé le 28 novembre dernier à Paris. Les questions soulevées par ce procès, réalisé par des magistrats et avocats renommés, sont nombreuses.

Communiqué

Comment Libriciel SCOP épaule la modernisation des collectivités et de l’action publique

Le marché de l’archivage à destination des collectivités et des administrations est encore relativement récent. Mais avec l’essor de la dématérialisation et des flux numériques, la question de la gestion et de la conservation des archives publiques électroniques devient plus en plus prégnante. Comment et avec quelles solutions y répondre ? 

Communiqué

Comment écrire vite et sans toucher son clavier ?

Après le clavier, la souris et l’écran tactile, la voix constitue la prochaine révolution numérique. Dans notre environnement actuel, la voix apparaît, en effet, comme le moyen le plus simple d’agir sur notre vie et toutes nos tâches quotidiennes, que ce soit à la maison ou au bureau.

recherche-bibliotheque
Communiqué

Impact des services de découverte de bibliothèques : que démontrent les études ?

Un service de découverte efficace peut améliorer l'utilisation de vos collections et renforcer le rôle de votre bibliothèque dans le processus de recherche. En effet, plusieurs études ont démontré que les bibliothèques ayant évalué leurs services de découverte ont constaté un impact positif de ces derniers sur leur institution. Quelles leçons pouvez-vous tirer de ces analyses et quelles mesures pouvez-vous prendre pour fournir un service de découverte plus efficace ?

Epure

Helsinki inaugure sa nouvelle bibliothèque

La capitale finlandaise se dote d'un magnifique bâtiment de verre et d'épicéa qui accueille bien plus que des livres.

Communiqué

La certification NF Z42-026 oui, mais l’accompagnement d’abord !

Si certains plébiscitent la suppression du papier en brandissant la certification NF Z42-026, Everial, plus réaliste et loin de tout sophisme, mise d’abord sur le conseil et l’accompagnement autour des processus métier et des bonnes pratiques de numérisation.

ordinateur_collaboratif
Communiqué

Primobox, des solutions de dématérialisation s’adressant aux RH qui facilitent les échanges entre salariés

Depuis maintenant 10 ans, Primobox conçoit et commercialise des solutions de dématérialisation pour les entreprises, quelles que soient leur taille et leur secteur d’activité. Dans cette interview, Ludovic Partyka, Directeur Général de la société, nous présente DEMAT RH®, la solution dédiée aux Directions des Ressources Humaines.

cadenas-coffre-fort
Comparatif + tuto vidéo

Comment choisir son coffre-fort numérique ?

Abonné

Choisir une solution de coffre-fort numérique, c’est entrer de plain-pied dans la dématérialisation. Mais cela ne s’improvise pas. Zoom sur différents points clés pour adopter le coffre-fort numérique qui correspond à son besoin et son usage, avec un tableau comparatif des différentes solutions, et un tuto vidéo pour choisir son coffre-fort électronique en 5 points clés.

Publication

Dématérialisation : Afnor Certification publie son référentiel dédié à la numérisation fidèle de documents

La marque NF Service 544 va permettre aux acteurs de la numérisation de standardiser leur activité.

chercheur_ia
Intelligence artificielle

L'un des pères du deep learning inquiet face à l’avenir de l’intelligence artificielle

L'intelligence artificielle est à la mode. Portée par le deep learning, les progrès sont fulgurants. Yoshua Bengio, chercheur spécialisé à l'Université de Montréal, s'exprime sur son souhait de voir des pays émergents utiliser cette technologie.

bibliotheque-Pierrefonds
Double-file

Montréal : un drive pour bibliothèque fait polémique

La bibliothèque de Pierrefonds, dans l'ouest de Montréal, est au coeur d'une polémique concernant l'un des futurs services qui sera bientôt proposés à ses usagers : une "chute à livres" (sorte de drive) permettant aux usagers de ne pas avoir à descendre de voiture pour rapporter leurs ouvrages empruntés.

photo_aisne
Enquête

Venez jouer aux enquêteurs avec les archives départementales de l’Aisne

Résidents de l'aisne, passionnés de photographies de guerre ou simples curieux ? Venez aidez les archivistes du département de l'Aisne à résoudre l'énigme des photos mystères.

personnalité-Archimag
Et les nominés sont...

Votez pour la Personnalité Archimag 2018 !

Votez pour élire la Personnalité Archimag 2018 parmi les 20 professionnels nommés. Chacun d’entre eux a contribué, à son niveau, à faire avancer les connaissances ou la société sur des sujets clés du monde de l’information.

Édition Abonnés

Le Mag

Tout Archimag, à partir de 9,50 €
tous les mois.

Le chiffre du jour

identifient la veille collaborative comme faisant partie de leurs sujets prioritaires. Cependant, si les veilleurs sont conscients de la nécessité de la mettre en place, ils ne savent pas trop par quel bout commencer. Ils sont en attente de retours d'expérience, de trucs, d’astuces et de bonnes pratiques pour convaincre leurs collègues d’adhérer et participer à ce nouveau projet.

Recevez l'essentiel de l'actu !

La Collection Archimag

Pavé accés collection 85-10_0.gif

Indispensable

Bannière BDD.gif