Publicité

Les archives présidentielles de Bill Clinton sont en ligne

  • 273 1 actu archives bill clinton BTE.png

    Une archives déclassifiée de l'administration Clinton sur la guerre en Bosnie(1994) (William J. Clinton Library)
  • La Bibliothèque présidentielle de l'ancien président proposera plusieurs dizaines de milliers de documents d'ici la fin du mois de mars.

    La bibliothèque présidentielle Bill Clinton s'apprête à mettre en ligne les archives produites par l'ancien président au cours de ses deux mandats (1993-2001). Au total, 25 000 pages seront consultables à partir du 28 février sur le site de la bibliothèque : notes, enregistrements sonores, verbatim, correspondance... Cette mise en ligne se fera par vague successives avec un premier lot de 5 000 pages dès aujourd'hui (vers 20 heures, heure de Paris).

    Ces archives échappaient jusqu'ici à toute publication en vertu du "Presidential Records Act" qui protège les documents produits par la Maison Blanche pendant une période de douze ans. Selon le National Archives and Records Administration (NARA), un lot de 8 000 pages fait encore l'objet de discussions avant leur éventuelle publication.

    Outre cet accès numérique, la Bibliothèque présidentielle Bill Clinton mettre des copies au format papier de ces archives à disposition des visiteurs qui se rendent à Little Rock (Arkansas). Elle propose déjà aux internautes d'accéder à plusieurs dizaines de documents déclassifiés relatifs à la guerre en Bosnie couvrant la période 1990-1996.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.
    Publicité

    Serda Formations Archives 2023

    Indispensable

    Bannière BDD.gif