Publicité

La Belgique rend à l'Allemagne 17 mètres d'archives datant de 1914 à 1944

  • 273 1 actu archives belgique allemagne CJO.jpg

    Soldats allemands occupant Liège durant la Première Guerre mondiale. (DR)
  • Quittant la Belgique dans la précipitation à l'été 1944, les soldats et la diplomatie allemande avaient abandonné sur place des milliers de documents.

    Une archive reste la propriété du pays qui l'a produite. La Belgique vient donc de remettre à l'Allemagne une centaine de caisses d'archives, soient plus de 17 mètres linéaires, datant des années 1914 à 1944. Emanant de l'ambassade d'Allemagne à Bruxelles ou des consulats de Liège et d'Anvers, ces documents ont été abandonnés dans la précipitation de la fin de la Seconde Guerre mondiale et n'avaient jamais été récupérés. 

    Clubs sportifs

    "Ce n'étaient pas les archives les plus prioritaires pour les Allemands, a expliqué Michael Amara, historien aux Archives générales belges, mais je pense que ça relève d'un oubli dû au chaos qui prévalait au moment de la libération". Restées longtemps dans l'oubli, ces archives traitent de thématiques variées, comme par exemple de clubs sportifs. Dans les années 20 et 30, l'ambassade d'Allemagne avait en effet essayé de baser une partie de ses relations publiques sur le sport et la culture.

    Ces archives ont été rétrocédées le mercredi 19 mars dernier à la résidence de l'ambassadeur d'Allemagne et seront bientôt transférées à Berlin. Une partie d'entre elles a malgré tout été numérisée et sera bientôt consultable à Bruxelles, aux Archives du Royaume.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.
    Publicité

    Serda Formations Archives 2023

    Indispensable

    Bannière BDD.gif