Publicité

Le Getty Museum met en ligne 77 000 images sur l'art italien et les tapisseries à télécharger et utiliser gratuitement

  • 1 actu getty museum CJO.jpg

    Achille parmi les filles de Lycomède, de Pietro Paolini (1603-1681) disponible gratuitement en haute définition sur le site du Getty Museum. (Getty Museum)
  • 77 000 nouvelles photos viennent enrichir les archives en ligne du Getty Museum, qu'il est possible de visionner, télécharger et utiliser gratuitement.

    Certes, le site internet du Getty Museum proposait déjà aux internautes près de 10 000 images d'archives (photos de peintures, de manuscrits ou de sculptures) en téléchargement légal et gratuit. The Getty Iris annonce que 77 000 nouvelles photos haute-définition sur l'art et l'architecture en Italie, viennent enrichir cette collection en ligne. La plupart de ces clichés proviennent du fonds Foto Arte Minore rassemblant les oeuvres du photographe Max Hutzel (1913-1988), souvent méconnues des chercheurs.

    Elles constituent pourtant une mine de renseignements historiographiques d'une incroyable richesse, notamment sur les monuments et les églises italiens du 20ème siècle. Dans certains cas, ces photos sont même les seuls témoins d'oeuvres ou de structures aujourd'hui démolies, endommagées, volées ou reconstruites.

    5 000 photos de tapisseries

    Près de 5 000 images de tapisseries datant de la fin du 15ème au début du 18ème siècle et appartenant à des collections européennes et américaines font également partie de cet ajout. Ce corpus de sources extrêmement complet représente un ensemble documentaire particulièrement vaste pour l'étude des tapisseries. 

    Engagés depuis quelques années déjà dans la mise à disposition de ressources gratuites par l'intermédiaire de son Open Content Program, le Getty Museum permet donc aux internautes de télécharger gratuitement ces photos et de les réutiliser comme ils le souhaitent. Avec une seule recommandation néammoins, celle des les créditer... Rappelons qu'en matière d'archives récemment mises en ligne, 85 000 vidéos Pathé sont désormais disponibles sur YouTube, ainsi que 35 000 chefs d'oeuvre de la peinture de la National Gallery of Art, 3 000 photos du patrimoine francilien sur Flickr et même 20 000 cartes de la New York Public Library. 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.
    Publicité

    Serda Formations Archives 2023

    Indispensable

    Bannière BDD.gif