Publicité

Les archives des musées nationaux rejoignent les Archives nationales

  • Archives nationales pierrefitte.jpg

    Le site des Archives nationales à Pierrefitte-sur-Seine (AN)
  • Le patrimoine documentaire des musées nationaux sera désormais consultable sur le site de Pierrefitte-sur-Seine des Archives nationales.

    Suite à la dissolution du Service des bibliothèques, des archives et de la documentation générale (SBADG), les archives des musées nationaux vont rejoindre les Archives nationales en 2015. Ce corpus documentaire était jusqu'ici communiqué aux étudiants et aux chercheurs dans les locaux du SBADG au Louvre. Il faudra désormais se rendre sur le site de Pierrefitte-sur-Seine pour les consulter.
    Les archives communément appelées "Archives des musées nationaux" comportent de nombreux documents relatifs à l'histoire des musées nationaux (administration centrale, laboratoires de recherche et de restauration, instances collégiales...) ainsi que des fonds consacrés à l'Ecole du Louvre et aux expositions universelles.

    1,5 kilomètre linéaire d'archives 

    Le déménagement de ces archives a commencé en novembre 2014 et se poursuivra jusqu'au mois d'octobre 2015. Elles viendront compléter des fonds connexes déjà versés aux Archives nationales : archives du Mobilier national, de la Direction de l'architecture, de la Direction du patrimoine... Au total, ces fonds représenteront près d'1,5 kilomètre linéaire d'archives.
    Préalablement au déménagement, les archives des musées nationaux ont fait l'objet d'une recotation selon le principe de la cotation continue : millésime d'entrée, suivi d'un numéro de versement. Quant aux instruments de recherche, ils ont été convertis dans un format permettant leur importation dans la Salle des Inventaires Virtuelle (SIV). 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.
    Publicité

    Serda Formations Archives 2023

    Indispensable

    Bannière BDD.gif