Publicité

Le Conseil général des Vosges lance un site dédié aux archives de 14/18

  • vosges 1914 1918.jpg

    La Grande collecte est une réussite. Les Vosges mettent à l'honneur les archives de 14/18
  • Photos, cartes postales, dessins, manuscrits. Le site lancé par le Conseil général des Vosges permet de visionner plus de 3 000 documents de la Première guerre mondiale.

    Depuis novembre 2013, les archives départementales des Vosges numérisent des documents apportés par des particuliers. Ce mouvement, appelé "Grande collecte" a pour but la conservation de versions numérisées d'écrits et de photographies réalisées pendant la Première guerre mondiale. Près de 120 propriétaires de ces objets les ont prêtés aux archives soit plus de 17 000 documents. Si 3 000 archives ont déjà été scannées, nombreux sont les écrits, photographies et témoignages qui vont venir compléter ces fonds.

    Visites virtuelles

    En plus de proposer des archives de nature très diverse, le site mis en ligne par le Conseil général des Vosges offre la possibilité d'effectuer la visite virtuelle de quatre sites marqués par les combats de 14/18. Plongeon dans le décor : le site permet une véritable immersion dans ces lieux grâce à des photos numérisées. Enfin, ce site dispose d'un aspect ludique. Deux questionnaires de niveaux différents vous offrent la possibilité de mesurer vos connaissances sur les combats qui ont marqué le département des Vosges. 

    Notre dossier sur les archives de la Première guerre mondiale

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    76
    des répondants à notre grande enquête sur les professionnels de l'information et l'entrepreneuriat affirment être attirés par le statut d’entrepreneur (créateur d’entre-prise, indépendant, freelance, etc.).

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Indispensable

    Bannière BDD.gif