Publicité

Le testament d'Alfred Nobel va être dévoilé au public

  • manuscrit.jpg

    Le testament d'Alfred Nobel est composé de quatre pages manuscrites. Dans ce document, il crée les prix Nobel. (PixaBay)
  • Le testament d'Alfred Nobel sera exposé à partir du 13 mars au musée Nobel de Stockholm (Suède).

    Pour la première fois, le testament d'Alfred Nobel va être dévoilé au public. Presque 120 ans après la mort du scientifique connu entre autre pour l'invention de la dynamite, le testament manuscrit du chimiste et fabricant d'armes va être dévoilé au public pour une exposition inédite. Le document de quatre pages n'avait jusqu'alors jamais été exposé et était précieusement conservé dans un coffre.

    Des donations généreuses

    Daté de 1895, le testament précise les volontés d'Alfred Nobel. Tous les ans, les revenus provenant de la colossale fortune amassée par le savant suédois sont reversés à des personnalités oeuvrant dans les domaines de la physique et de la chimie, de la paix mais également de la littérature. Ce sont environ 220 millions d'euros (2 milliards de couronnes suédoises) qui sont reversés annuellement à des savants et des hommes de lettres.

    Dans ce document, il créait également les célèbres prix Nobel remis chaque année, le 10 décembre, jour de la mort d'Alfred Nobel, aux personnes « ayant apporté le plus grand bénéfice à l'humanité ».

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    C'est le nombre de dossiers médicaux partagés ouverts par les assurés.
    Publicité

    banniere-archimag_2.gif

    archives 2020.PNG

    Indispensable

    Bannière BDD.gif